Un incendie d’origine électrique s’est déclaré dans la nuit du vendredi à samedi 30 janvier au gouvernorat de la ville de Conakry. Il aurait consumé toutes les archives de l’état civil de 1898 à nos jours. L’information a été confirmée par Toupou Koïdouze, chef de cabinet au gouvernorat de la ville de Conakry, joint au téléphone par Guinéenews.
D’après M. Koïdouze, toutes les archives conditionnées sont parties en fumée. «C’était vers 3 h et 4 heures du matin, il parait qu’il y a eu un court-circuit et que l’intensité était très vive au poteau qui est accosté à la toiture bâtiment», a-t-il expliqué.
Interrogé, Mohamed Lamine Condé, ancien cadre du gouvernement de la Ville de Conakry et par ailleurs, responsable des opérations à l’Agence Nationale de l’Assainissement et de la Salubrité Publique (ANASP), a affirmé qu’il y avait dans ce bâtiment les actes de naissance de tous les enfants nés à partir de 1898.
«J’ai travaillé pendant une longue période au niveau du gouvernorat de la ville Conakry. C’est avec une grande désolation pour moi d’apprendre que les archives sont réduites aux cendres. A un moment donné, nous avons sollicité l’appui de la France pour numériser tous ces actes. Arrivé à un niveau, nous avons eu des difficultés. Je peux dire que c’est la mémoire de la ville de Conakry qui vient de partir. Malheureusement, les gens n’auront plus de copie, ils sont obligés de prendre des jugements supplétifs…», a-t-il déploré.