Conakry: Total Guinée lance la 6ème édition du semi-marathon

0

Lors d’une conférence de presse organisée ce vendredi 9 février à Conakry, Total Guinée et ses partenaires ont annoncé le lancement de la 6ème édition du semi-marathon de Conakry. La compétition, qui se tient en une journée, aura lieu le 8 avril prochain.

 

 

Initié en 2012, avec la participation de 400 athlètes, le semi-marathon connait, chaque année, une forte participation. Ce qui fait que de 400,  la compétition a connu la participation de plus de 5 mille athlètes en 2017. Une situation qui a réjoui Cheick Omar Diallo, le Directeur général de Total Guinée : « […] Cela a montré finalement l’engouement de l’ensemble des participants et d’une certaine partie de la population à cet événement. Cela a également montré l’utilité d’un tel événement à plusieurs niveaux. Le premier niveau d’utilité, c’est en termes de visibilité. Organiser un semi marathon nous permet, pas seulement à Total, de nous projeter sur une scène beaucoup plus vaste, mais aussi d’assurer une plus grande visibilité aussi bien au niveau de la sous-région qu’à l’international. Organiser un tel événement était également un élément fédérateur qui permet de réunir plusieurs personnes autour d’une marque, autour d’un symbole, celui de la compétition saine. »

Pour le général Lansana Touré, président de la Fédération guinéenne de l’Athlétisme, organiser chaque année ce semi-marathon est devenu un exercice : « quand il y a une première édition, une deuxième, jusqu’à une sixième, ça devient un exercice. Comme on dit souvent chez nous dans l’armée, entrainement difficile, guerre facile. Nous sommes  en train de nous entrainer et tout ce passe bien. »

Poursuivant son intervention, le général Touré promet d’apporter à cette 6ème édition toutes les mesures techniques pour sa réussite : « Vous devez savoir que le déroulement d’un semi-marathon est précédé de certaines rubriques, à savoir les visites médicales. L’année passée, on a eu à recaler beaucoup de personnes parce que les gens ne remplissaient pas les conditions médicales. Cette fois-ci, d’autres mesures sont envisagées pour un bon déroulement de ce semi-marathon et vous savez que la course c’est avant, pendant et après. Donc la fédération, en ce qui la concerne, prendra toutes les mesures techniques pour la réussite de cet événement. »

Dans son intervention, le ministre des Sports, de la Culture et du Patrimoine Histoire, Sanoussy Bantama Sow a affirmé que le semi-marathon organisé par Total Guinée est devenu très populaire : « le semi-marathon à Conakry est devenu, en cinq éditions, l’un des événements sportifs les plus marquants et les plus populaires de la Guinée. Cette popularité est due au professionnalisme avec lequel il est organisé par la société Total et ses partenaires.»

Puis, il promet d’apporter tout son soutien à cette 6ème édition : «pour cette 6ème édition, je rassure Total et ses partenaires l’accompagnement du gouvernement à travers mon département pour que la fête soit belle. »

Pour rappel, les participants à ce semi-marathon devront faire une course de 21 km.