Site icon Guinéenews©

Conakry : signature d’une convention de partenariat pour l’insertion socioprofessionnelle entre l’AGUIPE et le Consortium SMB-Winning

Les responsables de l’Agence Guinéenne pour la Promotion de l’Emploi et du Consortium SMB-Winning ont procédé à la signature d’une convention de partenariat pour l’insertion socioprofessionnelle ce jeudi 28 novembre 2024, à Conakry.

Un acte qui marque une étape décisive dans la mise en œuvre de l’engagement commun des deux entités en faveur de la promotion de l’emploi et du renforcement de l’employabilité de l’ensemble des demandeurs d’emploi en général, et des jeunes guinéens en particulier.

A travers cette convention, l’AGUIPE et le Consortium SMB-Winning entendent contribuer à l’amélioration de la situation de l’emploi en Guinée, un enjeu majeur pour le développement socio-économique du pays.

Dans son discours de circonstance, le Directeur Général par intérim de L’AGUIPE a indiqué qu’en tant qu’acteur clé des secteurs des mines et des transports à travers le corridor Beyla-Forécariah, le Consortium Winning est l’un des plus gros employeurs de la Guinée.

“De par ses activités, ce groupe crée de nombreuses opportunités à travers non seulement des emplois directs, mais également par la mise en place de programmes de stages permettant à nos jeunes d’acquérir une expérience précieuse et de se préparer à des emplois durables”, a tout d’abord évalué M. Hassimiou Souaré.

Poursuivant, il a souligné qu’en signant cette convention, le Consortium SMB-Winning réaffirme sa ferme volonté à respecter la législation du travail. Un engagement qui démontre l’engagement du groupe à contribuer au maintien d’un environnement de travail équitable, respectueux des normes en vigueur et de la régulation du marché de l’emploi en Guinée.

Pour le Directeur Général par intérim de l’AGUIPE, ce partenariat n’est pas seulement un modèle : il est également un signal fort pour toutes les entreprises qui opèrent en Guinée.

“En offrant des stages et des opportunités d’emploi aux jeunes talents locaux, les entreprises contribuent à la croissance de leurs activités tout en participant activement à la construction d’une Guinée prospère. Le Consortium Winning avec qui nous signons ce jeudi matin cette convention est un bel exemple de cet engagement fort et surtout du rôle que le secteur privé doit jouer pour lutter efficacement contre le chômage endémique des jeunes”, a-t-il expliqué.

Prenant la parole, le Directeur Général de SMB a confié que cette cérémonie de signature de convention de partenariat traduit la franche collaboration que le Consortium SMB Winning entretient avec l’AGUIPE depuis 10 ans, et illustre l’importance que les deux entités accordent à la conformité de leurs actions, conformément à la réglementation du travail en Guinée.

« Ce n’est qu’un pan de notre engagement envers le développement des compétences. Nous soutenons des programmes de formation pour des marins, des plongeurs-soudeurs et pour les métiers ferroviaires, à travers l’institut logé à l’Université Gamal Abdel Nasser. C’est le témoignage de notre engagement à accompagner le développement de la Guinée », a déclaré M. Frédéric Bouzigues.

A rappeler que grâce à ce partenariat, les jeunes bénéficiaires auront la chance de se former dans des domaines stratégiques tels que les mines et domaines connexes, secteurs essentiels pour le développement économique du pays.

En acquérant des compétences spécifiques et une expérience concrète, ils augmenteront leur employabilité et auront plus de chances de décrocher un emploi stable et bien rémunéré.

Au-delà de la formation, ce partenariat ouvre également des perspectives d’emplois directs. De nombreux stagiaires pourront, après avoir démontré leurs compétences et leur engagement, être intégrés de manière permanente au sein de l’entreprise, renforçant ainsi leur avenir professionnel et contribuant à la durabilité de leurs projets.

Quitter la version mobile