Site icon Guinéenews©

Conakry : policiers, journalistes et acteurs de la société civile à l’école de la cybercriminalité

Le ministère de la Sécurité et de la Protection Civile a organisé ce vendredi 5 mai un atelier à l’intention des fonctionnaires de police, des journalistes et des acteurs de la société civile sur le thème : « la cybercriminalité et la liberté de la presse « . 

Dans son intervention, le directeur des formations du ministère de la Sécurité et de la Protection Civile, Colonel Abdoulaye Lamba Barry a rappelé que cette formation vise essentiellement à renforcer les capacités opérationnelles des agents chargés de l’application des lois dans la lutte contre la cybercriminalité, des journalistes et des acteurs de la société civile.
Dans le même sillage, il a souligné que le cyberespace, l’internet, les réseaux sociaux, les communications électroniques constituent pour la presse un domaine privilégié.
Cependant, a-t-il laissé entendre, la technologie de l’information et de la communication, dont l’internet, a aussi un revers de la médaille dans la mesure où elle permet de commettre des infractions de type nouveau connues sous le nom de cybercriminalité.
Dans son discours de circonstance, le secrétaire général du ministère de la Sécurité et de la Protection Civile, Nouhan Traoré, a affirmé que l’actualité reste dominée par les nouvelles menaces sur l’internet appelées cybercriminalité.
« Durant trois jours, nous allons passer en revue les différents types de menaces. Nous allons également mettre un accent particulier sur la cybercriminalité en lien avec la liberté de la presse.  Il sera question de présenter le cadre juridique et institutionnel  de la liberté de presse et l’analyse critique de la distinction et de l’interférence entre la législation sur la cybercriminalité et celle de la liberté de la presse« , a-t-il fait savoir.
Plus loin, il a déclaré que pour lutter efficacement contre la cybercriminalité, certains Etats ont été amenés à adopter des lois que l’on désigne sous l’appellation générique de « cyberlois » dont certains aspects se sont révélés comme restrictifs des libertés publiques, notamment celle de la presse ou liberté d’expression en général.
Quitter la version mobile