Site icon Guinéenews©

Conakry : plusieurs centaines de jeunes leaders outillés sur les questions de paix

Une formation à l’intention des jeunes leaders pour la paix s’est tenue ce samedi 3 juin au palais du peuple de Conakry. Ils sont venus de différents horizons notamment des universités, des ONG et des Organisations de la société civile, a-t-on constaté sur place.
Invité pour son expertise,  le Président du Conseil National de la Transition (CNT), Dr Dansa Kourouma, a saisi l’opportunité en invitant les jeunes à refuser d’être manipulés pour des fins politiques. Il les a également appelés à être des visionnaires dans l’intérêt supérieur de la nation.
D’après Dr Dansa Kourouma, la réussite passe par la détermination d’une vision claire. « Plus la vision est claire et circonscrite, elle devient une conviction. Et quand vous avez une vision, quand vous ne travaillez pas, elle devient un rêve », a indiqué Dr Dansa Kourouma.
A en croire Dr Dansa Kourouma, il est impossible de parler de paix sans pour autant mettre en avant l’éducation des jeunes dans la diversité ethnique de la Guinée. »La mauvaise gestion de la diversité est à la base de tous les problèmes de la Guinée. Notre pays doit construire la paix par une meilleure compréhension  et une meilleure gestion de la diversité« , a-t-il  enseigné.
Pour Dr Dansa Kourouma, l’ethnie n’est nullement un projet de société. « Le projet de société, c’est  la capacité du porteur ou du leader à pouvoir transformer positivement cette diversité en faisant d’elle un moteur de développement », a-t-il  insisté.
Interrogé, Mamadou Adama Barry, président  du Conseil National de la Jeunesse (CNJ) a laissé entendre que plusieurs initiatives sont prévues en faveur des jeunes de Guinée dans le cadre de la promotion de la paix.
« Il ne faut qu’on nous marginalise. Nous sommes les acteurs de ce pays. nous formons 77% de la population guinéenne. Donc, on ne peut pas nous mettre en marge et vouloir diriger le pays en espérant la paix« , a-t-il rappelé.
Venu de la République du Togo, le formateur Johaness Makouvia a expliqué qu’il  s’agit d’un échange avec les jeunes autour de la paix.
« Les débats lors de cette formation ont  porté essentiellement sur un devenir d’un autochtone de la paix. C’est le lieu de transmettre les outils nécessaires pour la médiation et les stratégies de la gestion des conflits à mes frères et sœurs jeunes guinéens« , a-t-il fait savoir.
Quitter la version mobile