Site icon Guinéenews©

Conakry : ouverture de la deuxième session du Conseil d’administration du BGDA 

Exif_JPEG_420

La deuxième session du Conseil d’administration du Bureau guinéen du droit d’auteur s’est ouverte dans la matinée de ce vendredi  6 octobre  2023, à Conakry. Ladite session réunit l’ensemble des membres du Conseil d’administration, ainsi que des travailleurs du BGDA.
Exif_JPEG_420

Au cours de la réunion, il sera question de procéder à la  vérification de la mise en place de la Direction générale des résolutions de la dernière session extraordinaire d’avril  2023, à l’examen du rapport de la commission Répartition du grand droit, à la présentation de la situation du droit perçu du 1er janvier au 30 août 2023.Aussi, il sera question d’examiner le compte financier 2022 pour son adoption, de faire le point sur le processus de digitalisation, mais aussi de présenter la situation des 5℅ affectés à l’assistance sociale, en plus des questions diverses.

Dans son discours de circonstance, le Président du Conseil d’administration du BGDA, comme à l’accoutumée, a émis le souhait que cette session soit à la fois professionnelle et instructive. Toute chose qui, de l’avis de M. Sékouba Diak Diakité, permettra de faire du BGDA une structure qui se hissera parmi les meilleures lorsque l’évaluation sera faite par rapport à la bonne gouvernance.

Poursuivant, il a déclaré que le Conseil d’administration du BGDA mène ses activités conformément aux dispositions de la loi sur la bonne gouvernance des organismes publics en République de Guinée.

« Et depuis notre nomination, force est de reconnaître que nous avons fait notre petit bonhomme de chemin. Lorsqu’on arrivait, il faut reconnaître qu’il n’y avait presque rien. Il n’y avait ni outils de gestion, ni organisation. Ce qui entravait le bon fonctionnement du Bureau guinéen du droit d’auteur. Mais aujourd’hui, nous pouvons nous enorgueillir en disant que le BGDA dispose désormais d’outils de gestion conformes à la norme. Cela, par le fait de l’installation, au niveau du pool financier, des logiciels de gestion. Ce qui permet aujourd’hui aux cadres du BGDA, après la formation suivie par les utilisateurs de ces outils, de faire un travail professionnel, optimal et sérieux », a évalué M. Diakité.

Dans le sillage des acquis sous l’actuelle équipe dirigeante du Conseil d’administration, son président a évoqué des résolutions ayant permis à la Direction générale du Bureau guinéen du droit d’auteur d’avoir une bonne organisation. Ce qui se matérialise par la validation de l’organigramme, par la validation des grilles salariales du Conseil d’administration. « Nous sommes aujourd’hui à un niveau où il fut se pencher aussi sur le fondamental. C’est pourquoi la session d’aujourd’hui est très importante. Parce qu’elle concerne la matière même, la mission même du BGDA. Je souhaite donc  à tous de travailler dans la cohésion, la sincérité dans la conduite des débats pour pouvoir sortir des idées, des orientations nous permettant de mettre la Direction générale du BGDA sur le chemin qu’il faut, pour le bien de tous : la Direction générale, le Conseil d’administration et les ayant-droits) », a placé Sékouba Diak Diakité .

Quitter la version mobile