A la faveur d’une cérémonie organisée à cet effet au Ministère de l’Agriculture et de l’élevage, l’Union des Importateurs et Distributeurs des Intrants et Matériels Agricoles de Guinée (UIDIMAG) a décerné des satisfécits aux acteurs clés ainsi qu’à des cadres du ministère de l’Agriculture et de l’Élevage qui ont contribué de manière significative au développement et à la promotion des intrants agricoles en Guinée.
“Aujourd’hui, nous sommes dans un secteur qui est en pleine expansion. Donc, si nous ne pensons pas à récompenser les efforts fournis par nos partenaires, à moment, ce serait trop tard. C’est pourquoi nous avons pensé à mettre en place cette initiative qui est une première dans le domaine. Et nous sommes très contents et très fiers d’avoir pu réaliser cet événement”, a-t-elle témoigne.
Poursuivant, l’oratrice a ajouté que les produits phytosanitaires demeurent la pharmacie des plantes. “Ceci dit, s’ils sont mal utilisés, c’est dangereux pour la santé. Et nous savons tous que pour la plupart, ce sont les paysans quelquefois analphabètes qui les utilisent. Donc, nous avons besoin d’avoir des stratégies de formation adaptées à leur niveau afin de leur permettre de mieux utiliser ces produits tout en préservant leur santé ainsi que celle du consommateur final”, a fait noter Mme Bah.
“Importateur d’intrants agricoles depuis 1981, je reçois ce prix avec beaucoup de satisfaction et de gratitude envers l’Union et le ministère de l’Agriculture”, a-t-il exprimé non sans évoquer les contraintes liées à l’utilisation des intrants agricoles qui reste une activité délicate et qui nécessite une grande vigilance.
“Ces produits, bien qu’essentiels, sont avant tout des substances chimiques qui exigent des précautions d’utilisation. Cependant, dans un contexte marqué par la croissance démographique mondiale, ces intrants nous permettent d’augmenter les rendements agricoles et de protéger les cultures”, a soutenu M. Khalil, tout en ajoutant que cette distinction est pour lui une motivation supplémentaire pour continuer à œuvrer pour un secteur agricole performant et respectueux des normes de qualité et de sécurité.
Au cours de la rencontre, le Ministre de l’Agriculture et de l’Élevage a déclaré que c’est avec un profond sentiment de satisfaction qu’il prend part à cette cérémonie visant à magnifier les efforts des membres de l’Union et des cadres de son département.
Aux dires de Monsieur le Ministre, un aspect essentiel de la gestion des intrants agricoles concerne les produits phytosanitaires qui sont des substances potentiellement dangereuses lorsqu’elles sont mal utilisées.
“Nous devons donc nous assurer que ces produits soient non seulement conformes aux normes de qualité, mais qu’ils contribuent également à la santé et au bien-être de nos populations. Ce partenariat avec l’Union est d’une importance capitale, car il s’agit également d’une question de santé publique”, a expliqué Félix Lamah.
En outre, il a affiché la vision de son département : celle de garantir que tous les aliments produits en Guinée soient sains et sûrs pour les Guinéens. Pour cela, une collaboration étroite avec l’Union est indispensable.
“Nous prendrons toutes les mesures nécessaires pour veiller à ce que les intrants agricoles importés répondent aux exigences de qualité. Cette remise de distinctions illustre l’engagement mutuel entre les acteurs du secteur, un engagement qui soutiendra les objectifs d’autosuffisance alimentaire”, a-t-il placé en concluant.