Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian

Conakry : le PM lance l’atelier de vulgarisation du Programme de référence intérimaire 2022-2025

Ce mercredi 22 février 2023, à Conakry, le Premier ministre, Chef du gouvernement, Dr Bernard Goumou, a officié le lancement des travaux de l’atelier national de vulgarisation du Programme de référence intérimaire pour l’exercice 2022-2025.

C’était en présence des membres du gouvernement, des partenaires techniques et financiers de la Guinée ainsi que de plusieurs invités de marque.

Il s’agit d’un cadre de référence d’intervention du gouvernement et de ses partenaires sur les orientations stratégiques de développement qui définit dans chaque secteur ce qui sera indispensable à faire, afin que la Guinée sorte du cadre de léthargie  qui a malheureusement impacté ses populations et que les gouvernants aient une orientation qui vise les objectifs de développement durable, tout en atteignant  les objectifs de la vision Guinée 2040.

Dans son discours de bienvenue, la ministre du Plan et de la Coopération  internationale a indiqué que les axes stratégiques de ce Programme de référence intérimaire riment  également avec la vision de l’Union africaine de 2063 et tous ces éléments cadres avec les axes principaux d’intervention des partenaires au développement.

« Aujourd’hui, l’occasion est mise  à profit pour présenter ce cadre de référence intérimaire. L’essence même est de dire un peu ce qui va être fait dans le cadre de cette vulgarisation avec tous les autres canaux de communication à travers les radios rurales,  les organes traditionnels de communication et  aussi les ateliers qui seront organisés dans les huit régions de la République de Guinée », a expliqué Rose Pola Pricemou.

Ledit atelier se penche sur les objectifs du Programme de référence intérimaire et présente le calendrier qui sera déroulé pour sa vulgarisation. Toute chose qui a permis aux partenaires au  développement de réitérer leur engagement à accompagner le gouvernement à la mise en œuvre de ce programme de référence intérimaire.

« Ce qui est très essentiel pour nous, a évalué la ministre du Plan et de la Coopération internationale. Parce que  le coût global  relatif à  la mise en œuvre du Programme de référence intérimaire  s’élève à 108  mille milliards GNF et l’État s’engage à payer 60 à 70% de ce montant ».

Aux dires de Mme Pricemou, ce gap il faudrait aller le chercher.  D’où l’apport des partenaires et d’un cadre de coopération avec  tous les pays frères et amis. « C’est l’une des raisons pour lesquelles nous  nous engageons fermement à la coordination et au suivi de l’aide au développement pour un développement harmonisé », a-t-elle motivé.

Pour le Directeur national du Plan, ce document de Programme de référence intérimaire est le cadre unique d’intervention de l’État et ses partenaires pendant la période 2022 – 2025.

Tout en rappelant que c’est une première, pendant une transition, dans la sous-région, qu’un pays puisse se doter d’un cadre unique de référence d’intervention de l’État et de ses partenaires au développement, Dr Hassane Diallo a dit que ce document recadre l’ensemble des interventions et ressort l’ensemble des besoins (projets, programmes, actions) pendant toute la transition et au-delà.

« Au cours de cet atelier, il est prévu de faire appel aux départements sectoriels, à la Société civile, au CNT, aux partenaires techniques et financiers, aux maires des communes, aux universités et à toute la couche juvénile de l’administration, mais aussi à ceux qui ont fait valoir leurs droits à la retraite, pour les informer qu’un tel document a été élaboré  en République de Guinée et qui s’apprête à être distribué partout sur le territoire national », a égrené le Directeur national du Plan.

A ces différentes entités, il sera aussi question d’expliquer l’importance du document, leur donner une idée sur le contenu du document et sur combien de fois ce document est important et indispensable pour un développement harmonieux de notre pays, mais aussi d’envoyer un signal fort que les autorités à tous les niveaux pensent au développement de la Guinée.

A cet effet, Dr Hassane Diallo a invité l’ensemble des couches à s’approprier de ce document, à le lire document et à aider à veiller à l’exécution de ce document. « Car, tous les projets de développement que vous voyez actuellement à travers le pays se trouvent dans ce document », a confié Dr Hassane Diallo.

C’est le Premier ministre Dr Bernard Goumou qui a lancé les travaux  de l’atelier national de vulgarisation du Programme de référence intérimaire 2022-2025.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...