Le comité technique de suivi du projet Gouvernance Foncière et Environnementale en Basse Guinée s’est réuni, ce mardi 28 février, dans un réceptif hôtelier à Conakry.
En effet, c’est un projet financé par le Fonds de Consolidation pour la Paix (PBF) et mis en œuvre par ONU-Habitat, le Programme des Nations unies pour le Développement (PNUD) et l’organisation non gouvernementale ACORD, en étroite collaboration avec les contreparties nationales sous le leadership du ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire.
Le projet vise à renforcer la cohésion sociale et prévenir les conflits liés aux opérations d’exploitation des ressources minières et de carrière en milieu rural et peri-urbain et aux occupations des emprises publiques en milieu urbain en Basse Guinée.
Dans son discours de bienvenue, la Coordinatrice du programme ONU-Habitat Guinée, Mme Gwendoline Mennetrier a rappelé qu’ils ont tenu une première rencontre et que celle d’aujourd’hui consiste à partager l’avancement des différentes activités prévues dans le projet (…).
« Le projet répond aux impératifs de sécurisation foncière et des règlements des conflits autour du foncier qui sont une préoccupation de la population guinéenne mais aussi, une priorité de l’équipe gouvernementale« , a-t-elle indiqué.
Dans son intervention, le Coordinateur du Fonds des Nations Unies pour la Paix, Ibrahima Barry a affirmé que ce projet qui tire vers sa fin a permis la réalisation de beaucoup d’actions. » Il est important que nous gardions l’engagement parce le projet va être repris par la partie nationale. Il sera question de garantir les résultats qui ont été obtenus pendant la durée de la réalisation du projet. Il faut absolument que des services des différents ministères puissent prendre la relève. Parce que, c’est à ce prix que nous pouvons être sûrs de la pérennité des actions qui sont réalisées », a-t-il insisté.
Dans son mot d’ouverture des travaux, le Directeur Général du Bureau de Stratégie et de Développement (BSD), Ibrahima Sory Diallo, après avoir énuméré quelques résultats du projet, a rassuré le bailleur de la pérennisation du dudit projet. « Nous œuvrerons pour une bonne pérennité de ce projet au niveau national », a-t-il promis.