Site icon Guinéenews©

Conakry : le colonel Balla Samoura déclare la guerre aux contrevenants

Dans le cadre de la politique d’assainissement du secteur sanitaire, le colonel Balla Samoura n’a pas de clémence contre les contrevenants. À l’occasion d’une rencontre, ce vendredi 16 septembre 2022, avec les pharmaciens, les responsables des communes et ceux des marchés, le Haut Commandant de la Gendarmerie et Directeur de la Justice militaire a affirmé que les services de sécurité feront une opération de ratissage sans délai.
« Le procureur de la CRIEF a adressé depuis hier une réquisition aux officiers de police judiciaire de la gendarmerie et de la police, à l’effet de prêter leur concours aux services techniques compétents du ministère de la Santé, pour la fermeture toutes les structures clandestines médicales et de toutes les boutiques de point de vente de produits pharmaceutiques. Je dis bien les boutiques parceque ce ne sont pas des pharmacies. Une pharmacie obéit à des règles.
À présent la même réunion qui se tient ici est en train de se tenir dans toutes les régions sur le territoire national. Donc dès la sortie de cette réunion, la guerre est déclenchée contre les contrevenants. Nous allons interpeller tous les contrevenants face à ces différentes mesures. En terme clair, après avoir coupé le cordon d’importation de ces produits contrefaits sur le territoire. L’heure est arrivée d’assainir nos marchés et nos quartiers. C’est pour cela dès la sortie de cette salle, mes équipes sont disposées à l’instant dans toutes les communes et quartiers. Ça va être un ratissage systématique « , a-t-il indiqué.
Même si tous ces coins de vente sont fermés depuis hier, selon les informations remontées par les agents déployés, le colonel Balla Samoura est convaincu que, « que les patrouilles tomberont sur certaines personnes qui vont s’entêter ».
C’est pourquoi, il exhorte les acteurs à tous les niveaux d’adhérer à cette idéologie : « on ne peut rien faire dans vos communes et quartiers sans vous associer. Adhérez à l’action qui est déclenchée, qui a une importance partagée pour tout le monde. L’objectif n’est pas de vous incriminer mais de vous faire participer. Il faut que dans les communes, les quartiers, qu’on puisse mettre en place des cellules de gestion de crimes. Rompre avec cette activité, c’est un grand combat qui ne peut pas se mener dans un coin. Il faut que tout le monde s’engage, s’embarque pour que la durée de vie des Guinéens puisse désormais se rallonger. Ensemble battons-nous pour que nos quartiers et nos marchés soient défaits de ces produits contrefaits« , a lancé le haut commandant de la gendarmerie, Colonel Balla Samoura.
Par ailleurs, il faut noter que depuis que ces mesures « fortes » ont été prises pour endiguer systématiquement ce fléau,  plus de 200conteneurs des médicaments contrefaits ont été saisis au port de Conakry suite à l’ouverture d’une enquête par la CRIEF. Selon colonel Balla Samoura, toutes ces saisies font l’objet d’incinération sur le site de Kouriah à Coyah.
Quitter la version mobile