Le programme de formation des éducateurs sportifs dans les écoles a démarré ce mercredi 26 avril 2023 au stade Petit Sory de Nongo. Un programme de la Fédération internationale de football Association (FIFA) dénommé FIFA Football for Schools qui vise à outiller les éducateurs sportifs en « méthodologie de foot for the Schools ». Des méthodes qui permettront aux éducateurs de transmettre de valeurs aux élèves à travers le football.
Avec le titre de champion d’Afrique du football scolaire, la Guinée compte accentuer la formation des formateurs dans les différentes écoles.
D’abord, ce sont 46 éducateurs sportifs issus des écoles des 5 communes de Conakry qui vont bénéficier de cette formation de 3 jours. Et c’est la présidente du comité de normalisation de la fédération guinéenne de football qui a lancé les travaux.
« Nous savons que le football a une place particulière dans le cœur des Guinéens, et il est donc important que nous soyons impliqués dans ce programme et que nous en tirions le meilleur parti possible. C’est pourquoi nous sommes ravis de pouvoir offrir cette opportunité à nos écoles et à nos élèves. Avec FIFA Football for Schools, nous allons offrir des programmes d’activités physiques qui seront centrées sur le football mais qui auront aussi pour but de promouvoir la santé et la condition physique de nos élèves, ainsi que leur bien-être mental. A travers ce programme, les élèves de notre pays auront une opportunité unique d’apprendre en s’amusant, tout en développant leur passion pour le football« , explique Mariama Sy.
Cette formation déroulera du 26 au 28 avril et sera exécutée par deux experts de la Fifa venus du Sénégal et de l’Espagne. « Durant ces 3 jours, nous allons faire des formations théorique et pratique. On va les former dans la méthodologie de football for the Schools, une philosophie dans laquelle, on mélange le foot et les valeurs. Comment transmettre des messages éducatifs dans le football. Après, ils vont nous montrer ce qu’ils ont appris à leur tour avec les enfants« , a expliqué le manager de Football Schools espagnol, Antonio Buenaño Sanchez.
Ces 46 éducateurs sportifs seront chargés de restituer ce savoir à leurs collègues dans les autres villes de l’intérieur du pays.