A Conakry, la 127ème journée olympique a été célébrée en différée ce samedi 26 juin. « Apprendre, Bouger, et découvrir », c’est le thème de cette journée qui a été célébrée au siège au Comité national olympique. Pour les organisateurs, il s’agit de promouvoir les valeurs olympiques à travers cette commémoration de la fondation du comité international olympique.
À l’occasion, les acteurs du mouvement sportif guinéen ont été outillés sur les trois piliers olympiques que sont : bouger, apprendre et découvrir. Plusieurs disciplines sportives dont le judo, la boxe et l’athlétisme ont été exhibées.
Dans son discours de circonstance, le vice-président du Comité national olympique et sportif guinéen, Pierre Camara, a rappelé que cette journée est une opportunité de célébrer non seulement la création du mouvement sportif moderne, mais aussi de démontrer des valeurs olympiques que sont : l’amitié, l’excellence et le respect. « La célébration de cette journée est un événement idéal pour encourager les citoyens à sortir de chez eux et faire du sport.»
Pierre Camara a indiqué que le but de cette journée était de promouvoir la pratique sportive partout dans le monde, indépendamment de l’âge, du genre et des aptitudes physiques de chacun. Car, a-t-il ajouté, « nous sommes tous amenés à bouger, à apprendre et à découvrir grâce au sport et au-delà du sport ».
Le vice-président du Comité national olympique a par ailleurs invité les uns et les autres à utiliser toutes les nombreuses possibilités sportives et culturelles qui existent dans nos collectivités et notre voisinage. Il a aussi indiqué que la Guinée se propose de répondre aux exigences et aux besoins particuliers de la célébration de cette journée olympique, une fois la pandémie de COVID-19 passée.
Au nom du ministre d’Etat chargé des Sports, Djibril Kaké a sollicité l’apport du comité national olympique et sportif au rayonnement du sport guinéen.
À rappeler que l’humanité célèbre la journée olympique le 23 juin de chaque année.