Site icon Guinéenews©

Conakry : La grève générale lancée par le syndicat paralyse le marché de Km36

La grève générale illimitée déclenchée par le Mouvement Syndical Guinéen (MSG) fait un impact sur les activités habituelles du marché de Km36. Dès les premières heures de ce lundi 26 février 2024, le marché s’est réveillé au ralenti. La circulation est moins dense et de nombreux boutiques et magasins sont restés fermés, seuls quelques-uns ont timidement ouvert leurs portes, donnant à cet endroit habituellement animé une atmosphère inhabituelle de calme.
Les kiosques offrant des services de transfert d’argent tels qu’Orange Money ou Mobile Money sont tous fermés, créant des difficultés aux citoyens qui se servent de ces services pour leurs transactions quotidiennes. Cependant, les transporteurs de bagages semblent s’en sortir, trouvant des arrangements avec les vendeuses de condiments pour maintenir une activité minimale.

 

Malgré l’appel de leur syndicat, quelques chauffeurs de taxi-moto parcourent les rues à la recherche de clients, espérant gagner leur pitance quotidienne. « Aujourd’hui, avec cette situation où il n’y a pas de clients, nous nous efforçons de gagner au moins le montant nécessaire pour la journée car les propriétaires ne savent pas s’il y a une grève syndicale ou non« , explique Ousmane Camara, l’un des conducteurs.
Au rond-point, des mesures strictes sont prises par le syndicat pour éviter tout rassemblement potentiel, notamment en interdisant le stationnement des motards. « Pas de stationnement d’un motard pour éviter tout regroupement, car si 3 ou 4 motards se regroupent et que les passagers se rajoutent, cela peut créer un débordement. Je ne veux pas qu’on dise que le Km36 est en désordre, surtout si cela est causé par les taxis-motos », souligne Mohamed Gomez Soumah, secrétaire général du syndicat des taxis-motos de Manéah.
Cependant, au marché des légumes, l’activité semble se dérouler comme d’habitude.  « On vit de nos petits commerces là sinon nos enfants ne mangeront pas« , souligne Mariama Diallo, vendeuse.
Pour l’instant, un véhicule de gendarmerie  est visible au rond-point. L’endroit abrite le groupement d’intervention rapide de la gendarmerie nationale.
Quitter la version mobile