Dans son allocution, Jean Eric Colle, premier vice-président de la CCIAG, a rappelé que pendant trois jours, les participants ont échangé et réfléchi à travers des activités menées dans tout le pays, bénéficiant ainsi non seulement au secteur privé, mais aussi à l’explication de la législation et de la réglementation en Guinée.
« Vous avez examiné les rapports d’activités des huit chambres régionales de commerce, les activités des trente-trois antennes préfectorales et des cinq communes de Conakry. Vous avez également étudié en détail le plan d’action opérationnel pour l’année 2023 ainsi que le budget exécuté en 2022 », a-t-il expliqué.
M. Éric Colle a ensuite déclaré que la CCIAG s’était fixé de nouveaux objectifs ambitieux, car le gouvernement souhaite promouvoir le secteur privé en favorisant la formalisation des activités économiques, la délivrance des cartes de commerçant et l’organisation des marchés.
Dans son discours de clôture des travaux, Sanfa Muhammar Cissé s’est dit très heureux de constater l’engouement qui a caractérisé les trois jours de travaux. « Cette motivation, cette détermination, cette présence massive sont une assurance pour nous », a-t-il dit.
Il convient de rappeler que la CCIAG a pour missions de représenter et défendre les intérêts des entreprises en les accompagnant et en leur donnant des conseils. Elle propose également des formations professionnelles continues, améliore le climat des affaires, anime et promeut les échanges et partenariats.
Lors de sa visite, le Premier ministre, Dr Bernard Goumou, a souligné que les trois jours d’intenses activités devraient permettre aux participants de mettre en œuvre des initiatives visant à formaliser l’exercice commercial et à renforcer l’attractivité des entreprises et des produits.