Une équipe de la gendarmerie a disposé samedi de deux équipes des jeunes de l’Axe Hamdallaye-Kagbelen, au compte d’un match de gala organisé en faveur de la paix. Des membres du CNRD, de la société civile et de partis politiques ont assisté à ce match organisé par le Mouvement pour l’alternance en Guinée – un mouvement de jeunes de l’Axe « de la démocratie » – au terrain de foot d’Hamdallaye.
L’équipe de la gendarmerie a battu chacune des équipes de l’Axe sur le score d’un but à zéro (1-0). Mais, le plus important pour les organisateurs, était de faire passer le message de paix et de développement. Baba Alimou Barry, le président de l’Axe, a rappelé que depuis 2006, les jeunes de cette partie de la capitale se battent pour l’alternance démocratique en Guinée. Une lutte qui a coûté la vie à certains d’entre eux.
À lire aussi
« Durant ces années de lutte, nos dirigeants et responsables politiques ont utilisé la manipulation politique pour nous amener à haïr jusqu’à une déchirure du tissu social. Ce sectarisme et se repli identitaire les ont nourris, les ont forgés et au final nous n’avons gagné que pauvreté partagée, une administration politisée, une justice partisane et un climat de méfiance généralisée », a dénoncé Baba Alimou Barry, qui croit qu’avec l’avènement du CNRD, on peut tenter l’expérience du vivre ensemble. Pour les jeunes de l’Axe, le CNRD apporte l’espoir d’une Guinée paisible, une Guinée où il y a la justice et la prospérité.
Le match de gala a été présidé par Bakary Diaby, le PDG de SOGUIBEC. Dans son discours de circonstance, il a encouragé la jeunesse à privilégier la paix. « La jeunesse est le gage du développement d’une nation. Notre volonté à accompagner cette jeunesse consciente de ma chère Guinée est non négociable », a-t-il dit.
Présents à ce match de gala, Foniké Mengué du FNDC et Halimatou Dalein Diallo de l’UFDG y ont tenu des propos en faveur de la jeunesse, de la paix et du développement en Guinée.