Site icon Guinéenews©

Conakry: des employés de la société American Beverages devant la Cour Suprême pour « sauver leurs emplois »

Face aux menaces de fermeture qui pèsent sur la société American Beverages, située à Kagbelen, à la suite d’une décision de justice, plus de 500 employés se sont rassemblés devant la Cour suprême ce mardi 29 octobre 2024 pour soutenir leur employeur.

 

La décision de cette juridiction étant attendue ce jour, plusieurs travailleurs se sont mobilisés dès la matinée pour témoigner leur soutien à cette société qui les emploie depuis de nombreuses années. Avec des pancartes affichant des messages comme « BKS n’appartient pas à SABEV » ou « Justice pour SABEV’, ces employés estiment que la fermeture de l’entreprise les plongerait dans le chômage.

 

Alhassane Diallo, responsable du service qualité de la société, a expliqué : « Aujourd’hui, nous sommes venus devant la Cour suprême pour soutenir l’entreprise. Et pour contester cette allégation et pour demander à la Cour suprême de ne pas baser sa décision sur celle de la Cour d’appel, car la cour d’appel nous accuse d’être propriétaire du compte BKS qui en réalité n’appartient pas à sabev mais à boubacar diallo et sa soeur qui détiennent l’argent du cambiste. Si la décision de la Cour suprême nous est défavorable, cela signifiera la fermeture de l’entreprise et la perte de nos emplois. »
Fatoumata Binta Diallo, employée de ménage dans cette entreprise depuis trois ans, explique quant à elle :  » c’est grâce à ce travail que je peux nourrir mes trois enfants et soigner ma mère. Je demande que justice soit rendue conformément aux faits. »
Selon les employés, la Cour d’appel aurait confondu le compte de BKS avec les fonds de l’entreprise, obligeant à payer une amende colossale de plus de 52 milliards de francs guinéens.

 

Pour rappel, en août 2024, la Cour d’appel de Conakry a statué dans une affaire initiée par Hadja Mariama Dalanda Barry, Messieurs Mamadou Bhoye Barry, Laye Noumouké Doumbouya, Abdoulaye Faro, Youssouf Nabé, El Hadj Mamady Magassouba, Naman Diallo, Karim Nabé, Mohamed Traoré, Mohamed Djiguiné et Moussa Sacko, tous représentés par Monsieur Sékou Kaba. La Cour a déclaré Mohamed Mehdi Moshen, patron de la société American Beverage SARL, et une dame nommée Aïssatou Diallo, coupables d’escroquerie. Mohamed Mehdi Moshen a été condamné à deux ans de prison avec sursis et à une amende de 25 millions de GNF. Sa société, American Beverage SARL, a été condamnée à une amende de 50 millions de GNF. Sur le plan civil, les prévenus ont été condamnés solidairement à rembourser 52 005 047 000 GNF aux parties civiles. Dans sa décision, la Cour d’appel a noté que le compte BKS, supposément affilié à American Beverage, avait été crédité de plus de 30 milliards de GNF en février 2022.
Quitter la version mobile