Des opérations de déguerpissement des emprises de la route sont actuellement en cours à Conakry. De nombreux kiosques, baraques et boutiques, considérés comme des encombrants physiques, sont détruits, laissant ainsi de nombreux citoyens sans emploi et sans domicile. Un acte que le président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), Cellou Dalein Diallo, a condamné ce vendredi.
« Je déplore la destruction massive, sans ménagement et sans indemnisation, des commerces et des maisons d’habitation faisant des centaines de sans abris qui se retrouvent du jour au lendemain privés de leurs seuls moyens de subsistance », a dénoncé Cellou Dalein sur sa page Facebook.
Pour le principal opposant d’Alpha Condé, cette façon de faire du gouvernement guinéen est ‘’inhumaine’’ : « Dans ce contexte de crise sanitaire, économique et politique, personne ne peut comprendre cette attitude inhumaine du gouvernement guinéen qui, au lieu de chercher à atténuer les conséquences de la crise sur les pauvres citoyens, l’aggrave. »
Les opérations de déguerpissement qu’effectue actuellement le ministère de la Ville et de l’Aménagement du territoire ne sont pas les premières. On se souvient quand Loucény Camara, actuellement député à l’Assemblée nationale, était ministre de ce département, plusieurs maisons et commerces se trouvant aux abords de la route avaient été cassés. Mais quelques années après, les gens sont revenus sur les pas des bulldozers.