Communales : la distribution des cartes d’électeur lancée à Kindia

0

Les opérations de distribution des cartes d’électeur en prélude aux élections communales et communautaires, ont été démarrées le lundi dans toutes les circonscriptions électorales de Kindia. Partout dans la ville, il y a un grand engouement autour de ce retrait des cartes d’électeur. A Kindia, 235 357 électeurs sont attendus le 4 Février prochain dans les différents bureaux de vote.

Dans la circonscription électorale de Kindia, la population exprime un grand engouement pour cette opération de distribution des cartes d’électeur.

Les citoyens de la cité des agrumes se mobilisent à tous les niveaux. Ce, pour conférer à ces élections de proximité qui se pointent à l’horizon dans le pays un éclat particulier. Sur l’ensemble de la préfecture, un effectif  de 135 commissions a été mis en place par les responsables de la commission électorale préfectorale indépendante CEPI et ceux de la commission électorale sous-préfectoral indépendante CESPI afin de  permettre aux électeurs de rentrer vite en possession de leurs cartes pour s’acquitter de leur devoir civique  le 4 février prochain.

«Nous avons 172 centres de vote et le total d’électeurs pour la commune urbaine s’élève à 110 023. Beaucoup de personnes ont commencé à se procurer de leurs cartes d’électeur, mais il y a des petites difficultés. Puisque certains citoyens n’ont aucune pièce d’identification comme les anciennes cartes d’électeurs, la carte d’identité nationale ou le passeport. Certains veulent aussi l’obtenir sans ces pièces et d’autres aussi ne sont pas recenser à Kindia et ils veulent voter ici. C’est contraire à la loi », a expliqué Fodé Doumbouya, le Rapporteur de la CEPI de Kindia.

Pour le retrait de ces cartes, il y a une marge qui est faite pour ces électeurs. L’opération dont il s’agit, durera jusqu’au  jour du scrutin. C’est-à-dire le 4 février prochain. Mais bien avant, Fodé Doumbouya  invite les citoyens  à aller  vers les commissions qui sont mises en place à cet effet afin  qu’ils soient en possession de leurs cartes.

«Pour le retrait de ces cartes, nous demandons aux citoyens de venir présenter l’ancienne carte d’électeur, soit les cartes d’identité ou le passeport et les opérations continueront jusqu’au jour du scrutin», a-t- ajouté.

Sur l’ensemble de cette circonscription électorale, 405 agents distributeurs sont recrutés pour cette opération. A Kindia, il y a 235 mille 357 électeurs qui accompliront leur devoir civique dans les 633 bureaux de vote