Communales : Faible participation des populations au vote à Lélouma

0

Voici à quoi ressemblent les bureaux de vote de Petel au centre de la commune urbaine de Lélouma cet après-midi.

A l’instar des autres préfectures, les populations de Lélouma sont aux urnes ce 04 février pour élire leurs futurs conseillers communaux.

Aux environs de 7h 00 (TU), dans les différents bureaux de vote, tout était en place. Les équipes en charge des bureaux de vote ont donné le coup d’envoi à 7 h comme prévue.

Mais durant toute la matinée, l’ambiance était morose dans la plupart des bureaux de vote. Il n’y avait pas assez d’engouement dans les bureaux de vote et les électeurs arrivaient à compte goute. C’est le cas au niveau du bureau de vote de l’école primaire de Petel au centre de la commune urbaine dans le quartier administratif.

Interrogé par rapport à l’affluence des électeurs dans les bureaux de vote, ce superviseur explique : « J’ai visité la plus part des bureaux de vote au centre ici, mais le constat est presque le même. Il n’y a pas assez de monde. Peu sont les électeurs qui viennent ».

Dans le bureau de vote de l’école franco arabe de Thiangué, un quartier périurbain, on notait un peu d’affluence surtout des femmes venues en nombre un peu plus élevé s’acquitter de leurs devoirs civiques.

Néanmoins, il faut signaler quelques difficultés liées au vote par dérogation par endroits. On notait également l’absence des fiches dans des bureaux de vote. Et bon nombre de citoyens ne savent pas comment s’effectue ce vote par procuration. C’est le cas dans le district de Kenté dans la sous-préfecture de Korbé.

Interrogé par rapport à cette question de vote par dérogation, le trésorier de Commission Électorale Préfectorale Indépendant précise : « Le vote par dérogation, c’est pour les vieilles personnes ne pouvant se déplacer et aux malades, à condition bien sur d’être inscrit sur la liste électorale de la circonscription. Et il est recommandé jusqu’à dix dérogations par bureau de vote ».

Il faut signaler que Lélouma n’a pas connu une grande affluence dans les bureaux de vote. Aux environs de 13 heures dans les trois bureaux de vote du centre de la commune urbaine, nous n’avons trouvé que les membres desdits bureaux de vote.