Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Commerce, Industrie et PME : Dr Bernard Gomou passe la main à Rose Pola Pricemou

La ministre du Commerce, de l’Industrie et des Petites et Moyennes Entreprises (PME), Rose Pola Princemou a été officiellement installée ce lundi 22 août dans ses nouvelles fonctions par le ministre secrétaire général du gouvernement,  Abdourahamane Sikhé Camara.

Après avoir passé près d’un an (27 octobre 2021) à la tête du ministère du Commerce, de l’Industrie et des PME, le désormais Premier ministre Dr Bernard Gomou, dans son discours de passation, a vivement remercié ces anciens collaborateurs pour leur engagement, leur fidélité, leur patriotisme, pour leur expertise et leur disponibilité à ses côtés jusqu’à sa désignation en qualité de Premier ministre, chef du Gouvernement par le président de la transition, le Colonel Mamadi Doumbouya.

Parlant de son séjour, Dr Bernard Gomou a rappelé l’établissement d’un dialogue public-privé en mettant en place la chambre de commerce, d’industrie et d’artisanat en veille depuis près de 20 ans tout en suscitant l’unification du patronat.

Il a parlé aussi de l’application effective du Code des investissements pour rendre notre pays plus attractif aux investissements directs étrangers et travailler dans la lutte contre la concurrence déloyale générée par l’usage illégale des avantages liés à ce Code. «La rédaction d’un projet de loi sur le contenu local pour que nos compatriotes et les entreprises locales puissent bénéficier de l’exploitation des ressources nationales. La rédaction d’un projet de politique nationale industrielle pour augmenter la part du secteur industriel dans le Produit Intérieur Brut (PIB) et parvenir à la transformation économique de notre pays», a-t-il fait savoir.

 Prenant la parole, Rose Pola Pricemou a déclaré que le département dont elle a désormais l’autorité, est l’un des départements les plus stratégiques. «Nul n’est besoin de rappeler ici les attentes de nos populations pour l’amélioration de leur bien-être, pour la résolution de la cherté de la vie, d’accès à l’emploi ou de création d’entreprises», a-t-elle indiqué.

Poursuivant, elle a affirmé que son département a sous sa responsabilité le développement du commerce, de l’industrie, de la promotion des PME en s’appuyant sur la valorisation de nos ressources naturelles notamment celles agricoles et halieutiques.

«Le développement dynamique mais régulier du secteur industriel et commercial permettra à la création maximale des emplois, de biens et de richesses ainsi que le renforcement de la production nationale. La généralisation du label Guinée à l’ensemble de la production nationale permettra d’accentuer la visibilité de notre pays sur le marché étranger où des produits guinéens sont commercialisés sous d’autres labels. Il nous revient donc, de finaliser le processus d’adoption de la lettre de politique nationale industrielle et le projet de loi sur le contenu local destiné à promouvoir le secteur privé national, sa compétitivité pour le marché national et son accessibilité au marché étranger», a-t-elle expliqué.

A en croire Rose Pola Pricemou, des réformes en profondeur permettront la transformation structurelle de notre tissu économique pour faire passer notre économie informelle à une économie formelle.

«La transformation de notre secteur économique par l’industrialisation massive ordonnée et coordonnée, la création de la richesse par l’appui aux PME, véritables moteurs de toute croissance durable et inclusive. Nous créerons une synergie d’action avec les autres départements pour nous permettre d’améliorer la compétitivité de notre secteur privé et soutenir les actions de formation pertinente au secteur privé. Pour y parvenir, je m’efforcerai de mener avec l’humilité, de manière inclusive et avec la farouche volonté pour atteindre les objectifs fixés  dans la feuille de route du gouvernement», a-t-elle promis.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...