Par Fan Jiayuan et Sun Longfei, journalistes au Quotidien du Peuple
Avec des drapeaux flottant haut, le son mélodieux des cornemuses, les battements retentissants des tambours et des gongs, des pom-pom girls dansant et chantant et un stade bondé, la saison 2024 de la Super League villageoise, également connue sous le nom de « Cun Chao », a débuté le 6 janvier 2024 dans le comté de Rongjiang de la préfecture autonome Miao et Dong de Qiandongnan, dans la province du Guizhou (sud-ouest de la Chine).
Selon Lai Hongjing, membre du comité d’organisation de la Super League villageoise et professeur d’éducation physique au Collège n° 1 du comté de Rongjiang, « la nouvelle saison a vu une augmentation significative du nombre d’équipes de football participantes. L’année dernière, la Super League comptait 20 équipes, tandis que cette année, plus de 1 800 joueurs de 62 équipes de football participeront à la nouvelle saison ».
La « Cun Chao » est une ligue de football à la base qui a gagné en popularité en Chine ces dernières années. Les internautes chinois la surnomment la « Super League villageoise », en s’inspirant de ligues renommées telles que la Premier League anglaise et la Super League chinoise.
En accueillant les matchs de la Super League villageoise, Rongjiang, avec une population de moins de 400 000 habitants, est devenue une sensation l’année dernière, attirant l’attention et générant des revenus. Ainsi, selon le bureau de la Super League villageoise du comté de Rongjiang, du 13 mai au 31 décembre 2023, « Cun Chao » a reçu plus de 58 milliards de pages vues en ligne, et les retransmissions en direct des matchs ont attiré plus de 600 millions de vues en ligne. Au cours de la même période, Rongjiang a reçu 7,33 millions d’arrivées de touristes, ce qui s’est traduit par des revenus touristiques de 8,113 milliards de yuans (environ 113 millions de dollars).
Le succès de la « Cun Chao » est attribué à la ferveur de la communauté de football de la région.
Dans les années 1990, les habitants du comté de Rongjiang ont commencé à organiser des matchs sur des terrains ouverts. Actuellement, le comté compte 25 terrains de football, 35 équipes enregistrées et 41 écoles proposant des entraînements de football. Près de 50 000 habitants du comté jouent au football.
À Wenchang, une ville-district de la province insulaire de Hainan (sud de la Chine), chaque village possède son propre terrain de volley-ball et tout le monde joue au volley-ball. La popularité de la ligue villageoise de volley-ball s’est désormais étendue des plateformes hors ligne aux plateformes en ligne.
Les manifestations sportives villageoises, originaires des zones rurales, jouent un rôle important dans le développement de ces régions. En impliquant activement la communauté locale et en captant l’attention des gens, ces événements ont permis de révéler une multitude de valeurs.
Divers événements sportifs ruraux ont également stimulé le développement économique.
Ainsi, pendant les pauses entre les matches, le public peut profiter de spectacles culturels captivants. En dehors des sites sportifs, des sessions de commerce électronique en direct sont aussi organisées, offrant une plateforme permettant de vendre une large gamme de produits culturels et créatifs.
Les événements sportifs ont joué un rôle dans l’autonomisation des industries du tourisme et de la culture, ouvrant ainsi la voie à la revitalisation rurale. Ils ont attiré l’attention sur la cuisine distinctive, les produits agricoles et le patrimoine culturel immatériel du Guizhou. Ils ont également conduit à la création de projets touristiques et à une augmentation des opportunités d’emploi pour la communauté locale. Le buzz en ligne généré par ces événements s’est traduit par une augmentation du trafic piétonnier hors ligne, bénéficiant en fin de compte aux habitants du Guizhou.
Dans le même temps, ces événements sportifs ruraux florissants permettent à davantage de personnes d’apprécier le charme du sport et de ressentir l’excitation de la compétition.
Pour démontrer leur soutien, les villageois collectent des fonds pour leurs équipes, cousent des emblèmes d’équipe et offrent même leurs sièges pour accueillir les touristes. Ils ont aussi formé une équipe de chauffeurs bénévoles pour contribuer aux jeux.
Selon Yang Bing, commentateur de la « Cun Chao », le sport constitue un lien qui unit les gens, instillant un sentiment de confiance dans la culture locale de Rongjiang.
Profondément ancrés dans les zones rurales, les sports de masse, continuent de dégager une vitalité, insufflant une atmosphère nouvelle dans les régions qui les accueillent.
Lors des matchs de la Village Super League, de jeunes entrepreneurs rentrés dans leur ville natale après avoir obtenu leur diplôme universitaire ont organisé des sessions de diffusion en direct, faisant la promotion des produits agricoles locaux. L’impact de la « Cun BA » est évident, car de nombreux villages voisins ont récolté les bénéfices de ces matchs de basket-ball.
« Au cours de la dernière décennie, la revitalisation rurale par le sport est devenue un aspect important du développement de l’industrie du sport en Chine, donnant lieu à de nombreuses réussites. Les approches innovantes mises en œuvre dans les comtés de Rongjiang et de Taijiang constituent des références précieuses pour l’intégration de la culture, du sport et du tourisme. pour stimuler le développement économique et social, répondant ainsi aux aspirations du peuple à une vie meilleure », a déclaré Wang Xueli, directeur du Centre de recherche sur le développement de l’industrie du sport de l’Université Tsinghua.