Site icon Guinéenews©

Comment les crapauds vivipares vivent en saison sèche dans les monts Nimba? Un Scientifique perce le mystère

Où se réfugient les crapauds vivipares pendant la saison sèche ou lorsque le feu ravage les monts Nimba ? C’est une question que beaucoup d’observateurs se posent. Pour en savoir plus sur ce phénomène, Guinéenews s’est penché sur cette question afin d’éclairer nos lecteurs.

Selon le Dr Paul Lamah, directeur général de l’Institut de recherche environnementale de Bossou et chercheur guinéen basé à Bossou, les crapauds se réfugient dans des fissures profondes du Mont Nimba. « Vous savez qu’il y a une masse de fer au Mont Nimba. Certaines zones présentent des fissures très profondes, où l’eau de pluie s’accumule. On y trouve de l’eau fraîche, comme si elle provenait d’un congélateur, à l’intérieur de ces masses. Dès que la saison sèche s’annonce, les crapauds descendent à une profondeur considérable pour atteindre les nappes d’eau dans les fissures, où ils entrent en hibernation jusqu’à ce qu’ils ressentent une augmentation du volume d’eau à travers les premières pluies. Lorsque la température de la masse de fer devient adaptée à leur corps, ils remontent. En effet, ce fer absorbe beaucoup de chaleur, surtout dans les monts Nimba, qui peuvent emmagasiner une grande quantité de chaleur. Cependant, le corps des crapauds doit rester humide. Ils descendent donc dans les nappes d’eau à travers les fissures. Ils y restent durant toute la saison sèche, car l’eau y conserve une température ambiante adaptée à leur physiologie. Le feu peut être d’origine naturelle ou provoqué par les chasseurs. Notons que ce phénomène ne se produit pas sur toutes les montagnes, car les crapauds n’existent pas partout.

En ce qui concerne leur habitat, les crapauds vivipares se trouvent principalement à Sempéré et à Péré-Richau, des lieux où l’on peut les observer en raison de la présence de nappes d’eau et de fissures. Dans ces zones, les crapauds se reproduisent et leur population augmente. À l’approche de la saison des pluies, ils remontent à la surface. Les monts Nimba se divisent en deux parties : le piedmont, constitué d’une forêt primaire, et la prairie d’altitude. Le taux de réussite de la migration des crapauds vivipares de la prairie d’altitude vers le piedmont est très faible, car ils se cachent dans des fissures profondes où la reproduction se produit fréquemment. Lorsque les jeunes commencent à sauter et à se déplacer en réponse à la saison pluvieuse, ils remontent à la surface.

Le Dr Lamah précise également que « les crapauds ne muent pas. Seules certaines espèces à carapace, comme les lézards, les serpents, les escargots et les tortues, muent. Ces animaux peuvent rester longtemps dans un endroit car l’énergie de leur carapace peut les nourrir durant une période prolongée. C’est pourquoi les crapauds ne vivent pas partout dans le Nimba. Ils descendent à travers les fissures de fer et hibernent dans les eaux stagnantes, où ils demeurent toute la saison sèche, que j’appelle ‘nappe dans le fer’. Le soleil et le feu ne peuvent pas atteindre ces zones. Leur descente permet également à la nourriture de passer à travers les fissures pour atteindre les crapauds. Si les crapauds peuvent passer, il est évident que les fourmis peuvent aussi le faire. Ces endroits sont très humides et constituent un écosystème idéal pour héberger les crapauds vivipares.

Pourquoi ils ne restent pas pendant la saison pluvieuse dans ces fissures

Quant à leur remontée durant la saison pluvieuse, cela est dû à l’augmentation de la masse d’eau. Au Nimba, l’eau sort des roches et est très fraîche. Lorsque la nappe d’eau au niveau de la masse de fer se remplit, les crapauds sont contraints de remonter avec l’eau. Lorsque l’eau commence à descendre et que les conditions deviennent difficiles, ils redescendent également. Cette stagnation est très concentrée en éléments nutritifs.

Quitter la version mobile