Site icon Guinéenews©

Comment la Chine construit son système de gestion de l’empreinte carbone

Kou Jiangze, journaliste au Quotidien du Peuple

Dans le comté de Dingxiang de la province du Shanxi (nord de la Chine), la consommation d’énergie et les émissions de carbone des équipements de production sont affichées en temps réel sur l’écran de données intelligent de Tianbao Group Co., Ltd. Là, Yang Zhenqiang, évaluateur de la mesure des puits de carbone, aide l’entreprise à procéder aux vérifications de l’empreinte carbone. « Grâce à la surveillance en temps réel de l’empreinte carbone de l’entreprise, les réductions d’émissions peuvent être constatées, le contrôle des émissions peut être mis en œuvre et les surplus de quotas de carbone sont maintenus en quantité suffisante, ce qui permet à l’usine de réduire ses coûts et d’augmenter l’efficacité de sa production », a expliqué Yang Zhenqiang.

Le terme d’empreinte carbone fait généralement référence à la somme des émissions et des absorptions de gaz à effet de serre d’objets spécifiques exprimées en équivalents de dioxyde de carbone. Plus les ressources contenant du carbone telles que le pétrole et le charbon sont consommées, plus les émissions de dioxyde de carbone seront importantes et plus l’empreinte carbone sera importante.

La mise en place d’un système de gestion de l’empreinte carbone aide les entreprises à développer et à fabriquer des produits à faibles émissions de carbone et à créer un environnement de marché à faibles émissions de carbone. Elle contribue également à orienter la consommation de produits à faibles émissions de carbone et à créer une demande pour des produits à faibles émissions de carbone, contribuant également à promouvoir un développement vert, sobre en carbone et de haute qualité et à atteindre le pic carbone. L’objectif de neutralité carbone est important.

En Chine, 15 départements gouvernementaux, dont le ministère de l’Écologie et de l’Environnement, ont récemment publié conjointement le « Plan de mise en œuvre pour l’établissement d’un système de gestion de l’empreinte carbone » (ci-après dénommé « Plan de mise en œuvre »), qui clarifie la « déclaration de mission » et les « dessins de construction ». pour la construction du système chinois de gestion de l’empreinte carbone des produits à l’avenir.

« L’empreinte carbone d’un produit est le concept le plus largement utilisé en matière d’empreinte carbone. Elle fait référence aux émissions totales de carbone générées par l’ensemble du cycle de vie d’un produit, y compris la production, le transport, la distribution, l’utilisation, l’élimination et d’autres processus de matières premières. C’est une mesure du caractère écologique des entreprises de production et des produits et un indicateur important du faible niveau de carbone », a indiqué Pei Xiaofei, porte-parole du ministère de l’Écologie et de l’Environnement. Par exemple, le processus de production de sacs en plastique consomme une grande quantité de ressources en pétrole, et l’utilisation de sacs en plastique augmente l’empreinte carbone ; les chauffe-eau solaires utilisent l’énergie solaire pour le chauffage et ne nécessitent pas l’utilisation de l’énergie traditionnelle, ce qui peut réduire les émissions de carbone, et donc l’utilisation de chauffe-eau solaires peut réduire votre empreinte carbone.

Selon Tian Chunxiu, directeur adjoint du Centre de recherche sur les politiques environnementales et économiques du ministère de l’Écologie et de l’Environnement, l’établissement d’un système de gestion de l’empreinte carbone et la compréhension de « l’empreinte carbone » de la production contribueront à favoriser la réduction des émissions de carbone tout au long de la chaîne d’approvisionnement. L’empreinte carbone est affichée au consommateur sous la forme d’un logo, ce qui non seulement renforce la valeur de la marque du produit, mais cultive également des habitudes de consommation à faibles émissions de carbone.

Le « Plan de mise en œuvre » clarifie les objectifs et la répartition des tâches du travail sur l’empreinte carbone depuis les aspects de l’établissement d’un système de gestion, de la création d’un modèle de travail, de la promotion de la confiance mutuelle internationale dans les règles et du renforcement des capacités. Il répertorie 22 tâches principales sous forme de liste de contrôle, couvrant l’ensemble du processus de travail sur l’empreinte carbone pour des produits tels que les facteurs comptables, la certification d’identification et la divulgation d’informations, ainsi que l’ensemble de la chaîne de produits tels que l’énergie de base et les matières premières, reflétant la couverture des divers maillons du travail sur l’empreinte carbone.

En outre, le « Plan de mise en œuvre » écoute et absorbe pleinement les opinions de toutes les parties, fait jouer pleinement le rôle décisif du marché, le rôle du gouvernement et encourage la participation des instituts de recherche, des associations industrielles, des entreprises, etc.

Sur la base de l’accélération de la construction d’un système de gestion de l’empreinte carbone, le « Plan de mise en œuvre » encourage aussi les échanges et la reconnaissance mutuelle des règles d’empreinte carbone des produits avec la plupart des pays, notamment les pays participant à la construction conjointe de l’Initiative « La Ceinture et la Route », et participe activement à la formulation de règles standard internationales.​

Selon Tian Chunxiu, « la mise en place d’un système de gestion de l’empreinte carbone combinant des caractéristiques chinoises et une influence internationale, favorisant l’interconnexion des règles nationales et internationales, est propice à favoriser de manière synergique l’amélioration du niveau de gestion de l’empreinte carbone nationale et à répondre activement à la nouvelle situation des politiques internationales de commerce du carbone ».

Le « Plan de mise en œuvre » suit par ailleurs de près les objectifs et tâches du pic carbone et de la neutralité carbone, et clarifie les objectifs de construction du système de gestion de l’empreinte carbone par étapes : d’ici 2027, l’établissement préliminaire du système de gestion de l’empreinte carbone sera réalisé, et environ 100 produits clés des règles et normes de comptabilisation de l’empreinte carbone seront formulées et publiées ; d’ici 2030, le système de gestion de l’empreinte carbone sera plus complet et environ 200 règles et normes de comptabilisation de l’empreinte carbone pour les produits clés seront formulées et promulguées.

L’établissement et l’amélioration du système de normes sur l’empreinte carbone peuvent favoriser efficacement la normalisation de la gestion de l’empreinte carbone des produits, de la certification et d’autres travaux. À l’heure actuelle, le ministère chinois de l’Écologie et de l’Environnement a progressivement élaboré des normes de comptabilisation de l’empreinte carbone pour les produits clés. Sur la base du principe de leadership sur le marché et de priorisation des besoins urgents, un lot de produits a été sélectionné et testé, notamment du ciment, de l’aluminium électrolytique, des modules photovoltaïques, du verre plat, des véhicules à énergies nouvelles, des batteries au lithium, etc., pour servir de référence pour la formulation des normes ultérieures.

Quitter la version mobile