Commémoration du 25 janvier: faute d’autorisation, l’AVCB délocalise l’événement
Thierno Souleymane Diallo
La commémoration des pendaisons du 25 janvier 1971, n’aura finalement pas lieu ce mardi au point 8 novembre. L’événement a été délocalisé. Pour cause, la demande faite à cet effet par l’association des victimes du camp Boiro n’a pas été acceptée par les autorités.
La demande adressée par les responsables de L’association des victimes du camp Boiro (AVCB) qui traditionnellement organise une marche pacifique tous les 25 janvier, à l’entrée de Kaloum, n’a pas eu de réponse de la part des autorités.
Le courrier qui leur a été adressé étant resté sans suite, les organisateurs n’ont pas voulu défier le pouvoir. En conséquence, c’est le domicile privé de feu Diallo Telly, premier secrétaire général de l’OUA, devenue Union Africaine, qui va servir de cadre à l’événement. »On a écrit, on fait des pieds et des mains. Mais on ne nous a pas pas répondu. Alors, on a jugé utile de délocaliser l’événement« , explique Dr Amadou Tounkara, responsable de l’association des victimes.
A l’agenda, « c‘est un recueillement comme on a l’habitude de faire, des prières pour les victimes du 25 janvier 1971. Et puis, un appel à la mise en place d’une commission de réconciliation. Mais une commission vérité justice et réconciliation avec beaucoup d’insistance pour ne pas aller vers des assises qui ne vont pas porter« , ajoute Dr Abdoulaye Conté, directeur exécutif de l’AVCB.
A la Marie de Kaloum où Guineenews essayé d’avoir des explications au refus du moins tacite des autorités, le Secrétaire général joint au téléphone confie n’avoir pas reçu de correspondance de L’AVCB.