Les conseillers nationaux de la transition ont adopté à l’unanimité ce lundi 16 janvier 2023 deux accords de financement de la Banque Africaine de Développement (BAD). Il s’agit du projet d’amélioration et l’accès à l’électricité en République de Guinée (PAAEG) et le Programme Intégré de Développement et d’Adaptation du Changement Climatique dans le bassin du Niger (PIDACC).
D’après la ministre du Plan et de la Coopération Internationale, Rose Pola Pricemou, le premier projet consiste à l’électrification de plusieurs agglomérations dans quatre préfectures afin que ces populations puissent avoir à la fois, l’électricité et l’eau pour un meilleur cadre de vie.
Quand au deuxième accord, elle a rappelé qu’il porte sur le volet environnemental à savoir la préservation de la biodiversité.
« Le fleuve Niger se trouve aujourd’hui dans un état de dégradation très poussé. L’idée est de mettre en place un projet qui vise à préserver la biodiversité dans ces endroits », a-t-elle expliqué.
Dan la même logique, elle a annoncé qu´un grand accent sera mis sur la sensibilisation de la population riveraine à mieux préserver.
» Nous aurons mille hectares à reboiser. Très récemment, nous avons signé un contrat de performance, il s’agit d’améliorer nos gestions dans un cadre manageriale plus amélioré », a-t-elle dit au sortir de la salle de l’hémicycle.