La 5e édition de la Semaine nationale de citoyenneté et de la paix (SENACIP) s’est achevée ce 17 décembre 2024 à l’école primaire Tombo 2 de Kaloum. La cérémonie de clôture s’est déroulée en présence des autorités communales et de l’Agence nationale de la citoyenneté et de la paix (ANACIP), marquant ainsi la fin d’une semaine riche en activités éducatives et citoyennes.
Mohamed Sy, Directeur de l’école primaire Tombo 2, a exprimé sa fierté d’accueillir cette célébration : « C’est avec un honneur particulier et une immense fierté que je vous souhaite la bienvenue à l’École Primaire TOMBO l à l’occasion de la cérémonie de clôture de la Semaine Nationale de la Citoyenneté et de la Paix. Notre école est profondément honorée d’abriter cette grande célébration, qui incarne les valeurs essentielles de citoyenneté, de cohésion sociale et de paix, si chères à notre nation. »
Durant cette semaine, a-t-il ajouté, l’école a organisé diverses activités éducatives, des conférences-débats et des événements artistiques pour sensibiliser les élèves à l’importance du respect des symboles de la République, du vivre-ensemble et de la lutte contre toutes formes d’incivilité et de violence.
Fatoumata Bah, porte-parole des élèves, a également pris la parole pour exprimer l’impact de cette semaine sur les élèves : « Cette semaine a été très importante pour nous. Elle nous a appris beaucoup de choses sur la citoyenneté, le vivre-ensemble et l’importance de la paix dans notre pays. » Elle a également exprimé la joie des élèves de recevoir le manuel de l’élève citoyen, un outil précieux pour comprendre leurs droits et devoirs.
La mairie de Kaloum était représentée à cette cérémonie par sa Secrétaire générale, Kadiatou Diallo. Après avoir rappelé que le thème de cette année était : ‘’Assoir une citoyenneté démocratique Responsable pour la construction d’une Guinée nouvelle’’, elle a mis en avant les actions majeures réalisées, telles que la formation de jeunes sur la prévention et la lutte contre les discours de haine, et les activités d’assainissement et de sensibilisation en collaboration avec la Croix rouge et l’Union européenne.
Le Directeur général de l’ANACIP, Amirou Diawara, a quant à lui souligné les innovations de cette édition, notamment la formation de 1 000 jeunes pour prévenir les discours inflammatoires et promouvoir la paix : « Cette année, l’accent a été mis sur la formation de 1 000 jeunes à travers le pays, pour prévenir les discours inflammatoires et favoriser la diffusion des messages de paix. »
Il a également mentionné la mise en place des plateformes de jeunes médiateurs de paix et l’organisation de la journée des symboles, qui a permis une meilleure appropriation des valeurs fondamentales des symboles de l’État par les cadres.
La 5e édition de la SENACIP a été marquée par un engagement fort des jeunes et des communautés, avec des actions concrètes pour promouvoir la citoyenneté, la paix et la qualité de vie en Guinée. La semaine s’est clôturée par des actions d’intérêt communautaire, montrant ainsi la voie vers « une société plus unie et respectueuse ».