Lors d’une conférence de presse tenue le 30 avril 2024 à Conakry, Canal+ a dévoilé trois annonces majeures pour ses abonnés en Guinée, offrant une gamme de contenus diversifiée et des innovations technologiques significatives.
Magnifier la culture guinéenne à travers trois nouvelles chaînes
« C’est un événement majeur pour la Guinée que de lancer trois chaînes simultanément, notamment en Sosoxui, en maninkakan et en pular. Notre objectif principal à travers ce lancement est de magnifier la culture guinéenne. Il est essentiel pour nous de mettre en lumière ce que la Guinée a de plus beau à offrir au monde. C’est notre richesse. Notre deuxième objectif est de proposer des contenus locaux à nos abonnés, de nous rapprocher encore plus de ces populations en leur offrant ce qu’elles désirent. Nous sommes convaincus que nous contribuerons à faire de la Guinée une grande destination touristique et culturelle, car la culture guinéenne est à la fois très forte et très variée », a expliqué Adama Koné.
Un nouveau décodeur connecté offrant une expérience télévisuelle exceptionnelle
Adama Koné a aussi annoncé l’introduction par Canal+ son nouveau décodeur FULL HD, doté de fonctionnalités avancées et offrant une expérience télévisuelle immersive. Ce décodeur polyvalent, dit-il, propose trois configurations : satellite, ODT (internet) et hybride, offrant ainsi une flexibilité d’accès aux contenus. Les avantages de ce nouveau décodeur incluent la possibilité de regarder en replay plus de 35 000 contenus, de revenir en arrière pendant les diffusions en direct, et une continuité de signal même lors d’intempéries. Cette technologie de pointe vise à offrir aux abonnés une expérience télévisuelle inégalée.
Baisse des tarifs pour une accessibilité accrue
En janvier de dernier, Canal+ a abaissé ses tarifs pour rendre ses services plus accessibles à un plus large public en Guinée. Cette décision, spécifiquement prise pour le marché guinéen, souligne Adama Koné, démontre l’engagement de Canal+ à soutenir le développement de l’industrie audiovisuelle locale : « La troisième bonne nouvelle est l’annonce de la baisse de nos tarifs en début janvier. Le pack « Tout Canal », qui était précédemment à 640 000 GNF, est désormais disponible à 380 000 GNF. Cette initiative, sans précédent, a été spécialement conçue pour la Guinée, dans le but d’accompagner le développement de son industrie audiovisuelle. Avant cette baisse, l’abonnement à l’offre d’entrée de gamme, Access, coûtait 100 000 GNF. Aujourd’hui, Access est proposé à 80 000 GNF. Cette démarche vise à offrir à tous la possibilité d’accéder à Canal+. »
Depuis le 29 avril, la chaîne Pulaagu a commencé à diffuser des séries 100% en pular du lundi au vendredi, de 14h00 à 16h30, avec des rediffusions le weekend à partir de 14h00.
Quant à Mandeka, la chaîne des séries et théâtres en maninkakan et en bamanakan, elle permettra de découvrir ou redécouvrir des séries incontournables et des pièces de théâtre très appréciées en mandingue, principalement tournées en Guinée et au Mali. Son programme de diffusion comprendra les séries de 16h00 à 18h00 du lundi au vendredi, et les pièces de théâtre à partir de 19h00. Le weekend sera consacré aux rediffusions des séries et pièces de théâtre de la semaine.
Enfin, Kabine Condé, Directeur de Hadafo Médias, a annoncé le lancement de la chaîne « La Guinée fé« , en partenariat avec Canal+ International, dans le but de mettre en valeur le cinéma guinéen. C’est une chaine, 100% en sosoxui.
Le lancement de ces trois chaines va contribuer à la préservation et à la promotion des langues et cultures locales, mettant en valeur le cinéma guinéen et renforçant ainsi la présence de Canal+ dans le paysage médiatique guinéen.
Les séries diffusées sur ces chaines, faut-il le préciser, sont 100% une production de Canal+.