Site icon Guinéenews©

Charles Wright à Cellou Dalein : « venez, je n’ai pas de problème avec vous »

Accusé de harceler judiciairement les opposants à la junte militaire, le ministre de la Justice a tenté de prouver le contraire au cours d’une conférence de presse qu’il a animée dans l’après-midi de ce mardi 17 mai à Conakry. D’abord, Charles Wright qui « pèse ses mots en tant que ministre de la Justice », estime qu’on ne peut pas parler de harcèlement judiciaire. « Je ne sais pas ce qu’ils appellent harcèlement judiciaire. Le harcèlement, c’est une infraction », a dit Charles Wright. Avant d’estimer que cette expression a été certainement empruntée du président de l’UFDG Cellou Dalein Diallo qui dit sur toutes les tribunes du monde, selon le ministre, qu’il fait l’objet de harcèlement judiciaire dans son pays.

« Il y a harcèlement judiciaire quand il n’y a pas de motif de poursuite… Mais là il y a bien des motifs », finira par dire le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme.

Sur le cas particulier de Cellou Dalein Diallo, poursuivi dans l’affaire Air Guinée, le ministre dit lui avoir demandé de rentrer. « J’ai dit à Dalein viens, je n’ai pas de problème avec vous », a-t-il dit. Un peu plus tôt, le ministre a juré qu’il n’a aucun intérêt à éliminer Cellou Dalein sur le plan politique. « J’ai dit à Cellou Dalein Diallo que Dieu détruise ma progéniture si c’est la justice qui doit vous empêcher d’être candidat à la présidentielle », a-t-il dit.

Selon Charles Wright, ni lui, ni aucun membre du CNRD ne peut empêcher la carrière politique du président de l’UFDG. Cependant, il a promis qu’il ne négociera avec personnes sur les dossiers relatifs aux détournements des biens étatiques. Et sur le dossier Air Guinée, il estime qu’il n’y a aucun harcèlement.

Quitter la version mobile