La 3è édition du championnat national de Taekwondo doté du trophée Ryan Joon KIM s’est achevée ce samedi 23 novembre par le sacre de ‘’Djigui ‘’. Ce club de Fria a engrangé 16 points, une médaille d’or, deux en argent et une bronze. L’institut Guinée de Taekwondo (IGT) s’est classé à la deuxième place devant le Black dragon. Au terme de deux jours de rudes épreuves, douze (12) clubs de Conakry et de l’intérieur (Zali de N’zérékouré , Djigui de Fria et kamsar ) se sont affrontés pour la marche du podium de cette édition.
Le tournoi s’est déroulé en individuel et par équipe dans les catégories senior suivantes: 54 kilos ; +84 kilos ; – 63 kilos ; -74 kilos ; – 58 kilos ; -68 kilos et -80 kilos.
Satisfait de sa prouesse, Salia Soumah, champion en individuel dans les catégories de -63 kilos, il dira que son succès est le fruit d’un travail de longue haleine. Mais c’est aussi grâce à ses maîtres qui ont su l’imposer une certaine rigueur pour parvenir à ce résultat.
« C’est une fierté pour moi et pour mon club (Djigui ). J’ai été 5 fois champion de Guinée dans cette catégorie et cela me fait 14 ans de pratique. J’ai représenté récemment la Guinée aux jeux Africains au Maroc où ma main s’était déboîtée. Le niveau technique n’était pas mal, car les concurrents se sont donnés à fond mais l’expérience aussi à jouer dans les combats », a-t-il expliqué.
Cependant, le 1er vice-champion de Taekwondo, Sékou Camara, déplore le manque de moyens qui freine l’élan de sa fédération d’organiser des compétitions pour mieux préparer les athlètes. Car selon lui, les entraînements ne suffisent pas. « Le niveau technique de ce championnat n’était pas mal, certes, il y a de la volonté mais il faut reconnaître qu’il y a des insuffisances à corriger », a-t-il souligné.