Site icon Guinéenews©

Cellou Dalein alerte : « Alpha va essayer de miner notre parti de l’intérieur… »

Cellou Dalein Diallo, président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) a reçu ce 26 juillet 2021 les responsables des fédérations des régions de Labé et de Mamou à son domicile à Dixinn. Ces responsables fédéraux de l’UFDG étaient venus partager leur joie avec le président de leur parti suite à la semi-liberté accordée  à Ousmane Gaoual et compagnie.

En marge de cette rencontre, Cellou Dalein Diallo a affirmé que les infractions pour lesquelles Ousmane Gaoual Diallo, Cellou Baldé, Abdoulaye Bah, Chérif Bah et autres sont poursuivis ne visent qu’à permettre à Alpha Condé d’ « abattre » sont parti : « Alpha Condé et les candidats à sa succession dont le sommeil est troublé par la capacité de mobilisation de l’UFDG, son poids électoral, sa capacité d’organisation, n’ont pas renoncé d’affaiblir et de neutraliser notre parti. Lorsqu’il (Alpha Condé, ndlr) a attribué aux cadres de notre parti des infractions comme la fabrication, la détention et le stockage d’armes de guerre, l’atteinte à la sûreté de l’Etat, la volonté de déstabilisation des institutions de la République, c’était pour se donner les moyens juridiques d’abattre l’UFDG. »

Cellou Dalein alerte sur la possibilité pour Alpha Condé de trouver une autre stratégie pour « atteindre ses objectifs ». Il s’agit, dit-il, d’ « acheter » des cadres du parti « essoufflés ».

 « Aujourd’hui, il se peut qu’il (Alpha Condé, ndlr) change de stratégie. Il va essayer de miner le parti de l’intérieur en essayant d’utiliser des militants un peu essoufflés par la lutte et qui ont envie peut-être d’aller à la soupe », a-t-il alerté, avant de demander aux responsables et militants de l’UFDG d’être prudents : « Il faut que vous soyez extrêmement vigilants. Nous avons un devoir, celui d’honorer la mémoire de tous ceux qui sont morts, de tous ceux qui ont subi des préjudices, ceux-là dont le cheptel a été parfois décimé, ceux-là dont les maisons ont été détruites, ceux-là dont les magasins ont été pillés et qui n’ont jamais eu droit à la moindre justice. Nous devons continuer le combat. Soyez vigilants, ils ont déjà essayé, ils n’ont pas pu parce que sont réunis autour de l’UFDG, des gens de conviction, qui partagent les mêmes valeurs. Beaucoup de ceux qui militent ne s’attendent pas à être préfet, ministre, députés, ambassadeurs. Ils sont là, ils se battent pour qu’il y ait la fraternité dans ce pays. Le défi pour la Guinée, n’est pas de savoir quelle est l’ethnie qui gagne, quelle ethnie qui perd. Nous devons faire l’union sacrée pour affronter les défis du sous-développement, la dégradation des infrastructures, de la qualité de l’enseignement, de la sécurité… »

Lire vidéo

Quitter la version mobile