« Je confirme qu’il est toujours là bas. Les raisons sont liées à la situation du 03 décembre, la tentative d’assassinat du capitaine Moussa Dadis. On est en train de formaliser les choses pour qu’il sorte. Parce qu’il a été reconnu non coupable, il a été renvoyé librement. Mais, c’est une question de documents qui prouve tout ça et puis on le libère, c’est ça. Ce n’est pas pour autre chose. Il y a une note de mise en liberté d’un procureur qui n’est pas très lisible. Donc, je crois que c’est à cause de cette situation que le directeur de l’administration pénitentiaire a un peu hésité de le faire sortir. Il va falloir d’abord régler ces détails. J’ai réuni tous les éléments. Je les ai donnés au procureur général. Mais, celui-ci, par précaution peut-être, me dit qu’il veut consulter son ministre avant de le libérer », a-t-il confié à Guinéenews.
Cécé Raphaël Haba toujours en prison : les motifs, selon son avocat
Reconnu non coupable et acquitté le 31 juillet dernier lors du prononcé du verdict du procès de massacre du 28 septembre 2009, le prévenu Cécé Raphaël Haba reste toujours détenu à la Maison centrale de Conakry.
Interrogé par Guinéenews sur les raisons de cette détention de son client, Me. Kémoko Malick Diakité a révélé deux motifs. Le premier est lié à la tentative d’assassinat contre le capitaine Moussa Dadis Camara le 3 décembre 2009 et le second, s’explique par le fait que la note de mise en liberté envoyée par le procureur au Directeur de l’administration pénitentiaire soit quelque peu illisible.
Cécé Raphaël Haba pourrait sortir aujourd’hui de prison selon son avocat.
« Je pense qu’aujourd’hui, il pourrait être libéré. Si on ne le libère pas aujourd’hui, nous serons obligés de voir autrement », a laissé entendre Me Kemoko Malick Diakité.