CCML : La Pologne offre 100.000 livres à la Guinée

14 février 2018 23:23:18
0

Dans le cadre de Conakry, capitale mondiale du livre, 100.000 ouvrages destinés au cycle primaire, ont été offerts par les amis du livre de la Pologne aux élèves guinéens. Le don a été remis aux autorités compétentes le mercredi 14 février à Conakry, a constaté sur place Guinéenews©.

Intitulé « cahier d’activités multimatières », ce document pédagogique est un condensé de quatre matières dont le français, les calculs, les sciences et la technologie. Une manière de faire découvrir aux élèves de la première année, de nouvelles méthodes d’apprentissage.

Au nom du peuple polonais, Carolina Ladievka a indiqué les motifs du don : « c’est dans le cadre de la coopération mais aussi du passage du label entre la ville polonaise Wroclaw capitale mondiale du livre 2016 à Conakry qui l’est pour 2017. On espère que ces 100.000 livres destinés aux élèves et les 1000 guides des professeurs, aideront à l’amélioration du système éducatif guinéen ».

Au nom du gouvernement guinéen, Alpha Mamoudou Diallo directeur national de l’enseignement fondamental a rassuré de la conformité du contenu des livres au programme d’enseignement car étant faits par des auteurs guinéens. Ensuite, il a souligné : « Pour l’apprentissage, il faut des fascicules qui accompagnent les livres et ce cahier multimatière en est un ».

« Ces livres, rappelle le directeur national de l’enseignement fondamental, ne vont pas sortir pour être stockés dans une direction communale de l’éducation, ils vont être conduits au niveau des délégations scolaires où les directeurs d’école viendront les récupérer. »

Dans son intervention, Sansy Kaba Diakité s’est dit heureux de voir que la Pologne ait respecté son engagement d’offrir 100.000 livres aux élèves, une promesse qui a été faite lors du lancement de l’événement Conakry, capitale mondiale du livre.

Pour finir, le Commisaire général de Conakry, capitale mondiale du livre a tenu à préciser que tous les actes dans le cadre de ramener le livre dans la vie du guinéen, est une étape du projet de faire de Conakry la capitale du livre et de la diplomatie littéraire.