Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Cartes BankiTruck : la solution contre le manque d’emploi de la jeunesse

Dans le cadre de son programme Build Africa, qui vise à insérer socio-économiquement  les jeunes et les femmes à travers le secteur de la construction, le Groupe BankiTruck apporte une nouvelle innovation dans le secteur du E-commerce.

Cette société panafricaine a officiellement présenté ce mercredi, 14 septembre 2022, les ‘’Cartes Bankitruck’’ lors d’une cérémonie à son siège social de Kipé.

Ces cartes BankiTruck sont une initiative sociale qui vise à permettre aux jeunes et aux femmes sans emploi avec peu ou pas de formation, d’avoir une activité génératrice de revenus à travers la distribution d’agrégats.

Les cartes BankiTruck sont gratuites ; et, elles sont disponibles dans quelques points installés dans la capitale guinéenne notamment : au siège social situé à Kipé, aux agences de Lambanyi, de Madina,  du Port autonome de Conakry et à travers le centre d’appel en appelant au 888.

A travers ces cartes BankiTruck, le Groupe se fixe comme objectif d’accompagner près de 100 000 jeunes d’ici 2025 pour mettre en œuvre cette nouvelle dynamique socio-économique par la création d’emplois et la participation à la construction d’une Guinée émergente.

Les jeunes sélectionnés bénéficieront d’une formation en entrepreneuriat et en éducation financière.

C’est pourquoi, Mamadou Bah, le PDG du Groupe BankiTruck, encourage les jeunes à saisir cette opportunité pour se faire un revenu. Un revenu qui peut varier entre 50 000 à plus de 8 000 000 francs guinéens/ jour.

« Ce projet qu’on appelle entreprendre avec la carte BankiTruck est une initiative sociale qui permet de créer de l’emploi pour lutter contre le chômage, la migration irrégulière et le banditisme. Aujourd’hui, à travers cette carte, les jeunes peuvent entreprendre, mener des actions commerciales pour BankiTruck et se faire rémunérer en fonction des objectifs atteints. Pour bénéficier de cette carte, les jeunes doivent aller vers les différents points BankiTruck à Kipé, Lambanyi, Madina et Kaloum au niveau du port de Conakry. Une fois que vous avez la carte, le reste c’est d’aller vers les différents chantiers pour leur proposer les différents produits de BankiTruck qui sont sur la carte. Dès que le chantier commande ces produits à travers la carte, la personne est automatiquement rémunérée en fonction des gains définis sur la carte. Vous avez des gains qui varient de 50 000 à plus de 8 000 000 de francs. Et, quand la personne cumule plusieurs cartes, elle aura la possibilité de bénéficier de voyages, de smartphones, d’ordinateurs, de voitures et même de terrains. Nous avons mis en place un programme de formation sur l’entrepreneuriat pour le renforcement de capacité de ces gens qui vont entreprendre à travers cette carte des formations sur l’entrepreneuriat et sur l’éducation financière pour leur permettre de bien gérer les gains obtenus à travers ces cartes BankiTruck. L’animatrice vedette de la RTG, Aya Diawara, nous a fait l’honneur d’être l’ambassadrice de cette initiative. C’est pour vous dire qu’elle ne va pas s’arrêter à mi-chemin. Notre ambition est de toucher 100 000 jeunes à travers ces cartes BankiTruck. Et, je dirais aux jeunes de se procurer cette carte qui est gratuite dans tous les coins de BankiTruck pour pouvoir être indépendant financièrement et pouvoir subvenir aux différents besoins », a expliqué Mamadou Bah.

Visiblement très séduite par le volet social de cette initiative du Groupe BankiTruck, l’animatrice de télé et ambassadrice du projet BankiTruck, Aya Diawara, est revenue sur les raisons qui l’ont poussé à associer son image à ce projet. Elle a aussi invité les jeunes à saisir cette opportunité.

« Le mot social est là, le fait d’entendre parler des avantages de cette initiative m’a poussé à communiquer et y associer mon image. Le projet m’a plu, parce que je sais que ça permet à beaucoup de jeunes de se faire de l’argent avec internet. Qu’on arrête d’utiliser les pass pour juste s’amuser. Les cartes BankiTruck vous donnent l’opportunité d’avoir un petit emploi que vous allez négliger au départ ; et, après, ça devient quelque chose de grand pour vous. Franchement, j’ai été très convaincue et je suis la première porteuse de ce projet, je force même la main. D’habitude je suis toujours en retard ; mais, aujourd’hui, j’étais là à l’heure », a déclaré l’ambassadrice Aya Diawara.

Présent à cette cérémonie, Sidiki Diallo, un jeune qui était au chômage il y a quatre mois, a laissé entendre que les Cartes BankiTruck ont changé sa vie.

« Jusqu’à maintenant, j’en ai tiré beaucoup d’avantages. Premièrement, cette carte vous permet d’avoir assez de commissions. Au fur et à mesure que vous faites des commandes, elles s’enregistrent automatiquement à votre identifiant. Et, dès que c’est fait, au fil du temps, vous voyez le versement de votre commission dans votre compte mobile money ou orange money, ou si vous souhaitez, vous pouvez attendre à la fin du mois pour qu’on vous donne le tout. Moi, ma vie a changé grâce aux Cartes BankiTruck. Je demande à tous les jeunes de se lancer dans ce projet, ils seront gagnants sur toute la ligne », a dit Sidiki Diallo.

A noter que la société BankiTruck, filiale du groupe BANKI Technology, est la première plateforme de location de camions et machines. Elle est présente en Guinée, au Mali, en Sierra-Leone. Et, elle ambitionne de s’étendre sur le reste de l’Afrique et du monde.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...