La CAF a annoncé qu’elle va désormais sanctionner tout comportement dans les espaces médias de la CAN 2023. Cette annonce intervient après que la Confédération ait noté « l’escalade du comportement inconvenant et non professionnel de certains représentants des médias dans les espaces de travail de la Coupe d’Afrique des Nations CAF TotalEnergies Côte d’Ivoire 2023 « .
» À l’avenir, tout professionnel des médias qui participera à des célébrations sauvages et abusera d’autres collègues des médias sera immédiatement expulsé par la sécurité et son accréditation lui sera retirée « , a prévenu l’instance suprême du football africain, organisatrice de la CAN. Les représentants des médias impliqués dans une bagarre dans les zones réservées aux médias ou dans une échauffourée physique, ceux non titulaires de droit qui filment dans les tribunes média et ceux qui utilisent des termes vulgaires dans les zones médiatiques sont également menacés d’expulsion et de retrait de leurs accréditations.
« Bien que nous comprenions que nous pouvons tous être passionnés par nos équipes nationales, les journalistes ont le devoir de respecter des normes professionnelles. Les supporters n’ont pas leur place dans la tribune des médias « , a déclaré la CAF qui dit avoir discuté avec la police ivoirienne pour trouver des solutions pratiques à la situation.
Ces avertissements interviennent après des incidents entre journalistes à l’occasion de conférences de presse d’avant match et d’après match de certaines rencontres. Parmi celles-ci, les rencontres Guinée-Sénégal et Côte d’Ivoire-Sénégal. Et même dans les tribunes presse, ça chauffe parfois entre des représentants de médias.