Site icon Guinéenews©

Boké/préparatifs du 8 mars : la ministre de la Pêche et de l’Economie maritime lance plusieurs activités

La ministre de la Pêche séjourne actuellement à Boké dans le cadre des festivités du 8 mars. Charlotte Daffé a lancé ce mardi une conférence débats axée sur la thématique  « Femmes et Métiers du numérique : enjeux et défis » à l’institut Supérieur des Mines et Géologie de la localité.

Elle a aussi donné le coup d’envoi à Kamsar d’une formation de 50 femmes mareyeuses. Celle-ci porte sur la gestion des ressources financières et du stock par la diversification des activités à l’ère des  technologies de l’information et de la communication;

Arrivée à Boké dans la soirée du lundi, Charlotte Daffé, en compagnie des membres de sa délégation et des autorités régionales, a été reçue ce mardi à l’institut supérieur des Mines et Géologie de Boké où elle a procédé au lancement d’une conférence débat sur le thème  Femmes et Métiers du numérique : enjeux et défis  devant un parterre d’étudiants.

« Le thème femmes et métiers du numérique est plus que jamais d’actualité, il est essentiel de prendre en compte la place des femmes dans ce nouveau monde en mutation. Les femmes restent sous représentées dans ce secteur lors qu’on sait que le secteur du numérique est en pleine expansion et que des emplois sont créés à travers le monde. Nous devons tous nous mobiliser et s’engager à encourager les jeunes filles à s’intéresser aux sciences et à la technologie« , dit-elle.

Ensuite, la ministre de la Pêche et sa délégation se sont rendues à Kamsar pour lancer une autre séance de formation regroupant 50 femmes mareyeuses qui vont se familiariser avec le thème :  « gestion des ressources financières et du stock par la diversification des activités à l’ère des nouvelles technologies de l’information et de la communication ».

La thématique qui sera débattue par notre formatrice mérite qu’on prononce quelques mots la-dessus, Aujourd’hui, il est essentiel pour tous les pays, les entreprises, les structures formelles et informelles de s’adapter et de se diversifier afin de mieux gérer leurs ressources financières et leurs stocks

Une autre conférence débat était prévue à l’Ecole Régionale des Arts et Métiers de Boké sur la thématique Entrepreneuriat des femmes et filles socle du développement durable

Au moment des différents discours tenus dans cette tournée, la ministre de Pêche et de l’Economie maritime s’est aussi exprimée sur la représentativité des femmes dans les instances de prises de décisions. Charlotte Daffé compte mener le combat quant à elle dans ce gouvernement de la transition pour que cette représentativité des femmes soit désormais 50/50 au même titre que les hommes.

Quitter la version mobile