Boké: Alpha Condé réceptionne une centaine d’engins agricoles

0

Le président de la République Pr. Alpha Condé a effectué ce mardi 9 janvier une visite au port minier du consortium SMB WINNING, situé dans la sous-préfecture de  Kolaboui, préfecture de Bokė. Le Chef de l’Etat était venu réceptionner des engins agricoles achetés par le gouvernement guinéen pour le développement du secteur agricole.

Au total, plus d’une centaine de moissonneuses batteuses et 300 décortiqueuses ont été transportées de la Chine et stationnées  au port de Dapillon par le consortium SMB WINNING, a-t-on constaté sur place. C’est aux environs de 11h que l’hélicoptère transportant  le président Alpha Condé a atterri à Dapillon, le deuxième port minier de la société minière de Bokė (SMB).

A sa descente de l’appareil, il a été accueilli par le gouverneur et les préfets de la région administrative de Boké avant de s’offrir un bain de foule. Les discours officiels ont été précédés par des prestations artistiques  des troupes folkloriques de Katounou et de  Sogoboly.
Dans son discours de bienvenue, le sous-préfet de Kolaboui, Youssouf Manet a remercié le président de la République pour sa volonté de booster le développement agricole et économique de la Guinée .

Au nom du consortium SMB-WINNING, M. SUN, son Coordinateur général, a déclaré que la décharge de ces machines batteuses en provenance de la Chine, est un moyen pour leur groupe de participer au développement agricole et économique de la Guinée.

« …Le port de Dapillon est aujourd’hui une porte de développement de la Guinée. C’est pourquoi,  j’exhorte les Guinéens à accompagner le consortium main dans la main pour un développement harmonieux et durable de la Guinée », a-t-il affirmé.

En recevant ces matériels , le président Alpha Condé a fait tout d’abord un bref aperçu sur les potentialités minière et agricole de la Guinée. D’après Alpha Condé,  plus de 60 pour cent des Guinéens est agriculteur.

« Grâce à l’appui du gouvernement, nous accompagnerons l’agriculture moderne. Mais, il ne suffit pas seulement de cultiver, il faut aussi faire la transformation des produits locaux sur place », a fait remarquer le chef de l’Etat.

Autres sujets développés par le Pr Alpha Condé, c’est la problématique d’emploi des jeunes et l’autonomisation des femmes . Selon le Président, ces machines seront mises à la disposition des femmes et des jeunes pour lutter contre le chômage. C’est ainsi qu’il a par ailleurs invité les sociétés minières évoluant en Guinée à respecter la communauté locale en priorisant les emplois locaux, la sous-traitance locale et surtout d’accompagner les agriculteurs.