Il s’agit d’une collision entre deux camions de la même société minière, SD Mining, sur la piste minière de ladite société, plus précisément entre le district de Soumbouyadi et Doteret, à 45 km du centre-ville de Boffa, ce jeudi 19 octobre 2023. Le bilan fait état de trois blessés graves.
Cette piste minière est devenue de plus en plus accidentelle et dangereuse ces derniers temps. Il y a plus de trois mois, un accident a causé de nombreuses pertes en vies humaines sur ce tronçon minier.
Selon les témoignages, l’excès de vitesse et les barrages érigés par un groupe d’individus sont entre autres les causes de cet accident.
Interrogé à ce sujet, le président du district de Soumbouyadi, Aboubacar Sylla, a déclaré : « Ce sont exactement deux camions de la même société, SD Mining, qui sont entrés en collision, causant trois blessés, entre Soumbouyadi et Doteret, tous relevant de la Commune rurale de Tamita. La cause est liée à l’excès de vitesse et au barrage érigé par un certain groupe de grévistes. »
Pour le directeur de l’hôpital préfectoral de Boffa, le Dr. Kaman Isaac Kolié, c’est une véritable préoccupation : « C’est à partir de 9 heures que nous avons reçu trois blessés graves. Nous sommes en train de les traiter en soins intensifs. Il y en a un qui a la colonne vertébrale cassée et d’autres avec des pieds broyés.«
Selon les constatations de la gendarmerie et de la police, cet accident est causé par l’excès de vitesse et le barrage érigé par un groupe de grévistes.