Selon nos informations, les jeunes ont pris la rue après avoir constaté que le choix des membres de la délégation s’est opéré sur une base inégalitaire qui aurait privilégié un seul district. Alors que, précisent-ils, la commune rurale de Doupourou compte 9 districts.
Interrogé à ce sujet, le porte-parole des émeutiers, Ibrahima Dollars Sylla, affirme : « lorsque le sous-préfet a reçu le courrier concernant le choix des membres de la délégation spéciale, il s’est uniquement basé sur un seul district, ignorant totalement les 8 autres. Aucun des 8 autres districts n’a été informé ou consulté à ce sujet. Lorsque nous avons découvert qu’il avait soumis une liste aux autorités de Boffa, nous l’avons contacté pour lui dire que nous ne nous opposons pas à cette liste, mais qu’il doit associer les 9 districts. Cela n’a pas été fait, et nous entendons maintenant à la radio la lecture de la liste de la délégation spéciale, avec Yaya Sidibé à sa tête, une personne bien connue ici à Kilissökhö. Nous refusons que cette personne dirige notre commune, d’autant plus qu’aucun des 9 districts n’a été consulté. »
Contacté par téléphone, le sous-préfet de Doupourou précise : « c’est un problème d’État ! Ce n’est pas de mon ressort mais de celui de la délégation spéciale. Cependant, comme ils refusent de comprendre, je leur ai dit d’écrire et de me remettre leur requête que je transmettrai ensuite aux autorités compétentes. C’est ce qui s’est passé. »
Faut-il signaler que les manifestants avaient barricadé la mairie et la maison des jeunes et réaffirment, par l’occupation de ces symboles, leur détermination à maintenir la pression jusqu’à la satisfaction de leur exigence.