Site icon Guinéenews©

Beijing : lancement en grande pompe du Forum de coopération des médias sur la ‘’Ceinture et la Route’’

smart

Considéré comme le dernier grand rendez-vous planétaire des hommes de médias pour le reste de l’année 2023, le Forum de Coopération des médias sur « la Ceinture et la Route’’, a été lancé avec faste par les autorités chinoises ce jeudi 19 octobre, à Beijing, la capitale. Cet événement, piloté par People’s Daily (le Quotidien du peuple, l’organe d’information national en Chine qui fait plus de 3 millions de tirages), a mobilisé 238 responsables des grandes organisations médiatiques mondiales dont le Représentant de Guinéenews. Les discussions des participants, venus d’environ 109 pays, porteront essentiellement cette année sur le thème : ‘’Renforcer la coopération des médias pour un avenir meilleur avenir partagé.’’

Un objectif fondamental et impératif qui est révélateur de l’engagement du président chinois, Xi Jinping, à insuffler une nouvelle dynamique à ‘’la Ceinture et la Route’’. Une initiative ambitieuse qu’il a dédiée, il y a 10 ans, à la promotion et au développement tous azimuts des infrastructures (routières, portuaires, aéroportuaires et ferroviaires) en faveur des peuples et pays riverains de l’ancienne ‘’Route de la Soie’’. De vastes étendues de territoires qui vont de l’Asie-pacifique à l’Afrique en passant par l’Europe.

Grâce au génie du président Xi qui a su mettre en place un mécanisme de financement innovant et tout simple, alliant l’apport considérable des banques commerciales privées, à celui de l’Etat chinois, de nombreuses infrastructures ont pu être réalisées. A coups de plusieurs milliards de dollars tout au long de ce corridor maritime historique.

En dépit des résultats substantiels atteints dans ces pays en termes de mutation infrastructurelle et de l’immense espoir qu’elle ne cesse de nourrir chez leurs populations, faut-il admettre que la traversée de cette décennie n’a pas été un long fleuve tranquille pour l’initiative de ‘’La Ceinture et la Route’’.

En raison d’une vaste et véhémente campagne des détracteurs et de groupes d’intérêts qui tentent de faire ombrage à ces projets, porteurs de développement, de croissance pour les pays concernés et de prospérité pour leurs populations. Souvent à grands renforts médiatiques.

C’est pourquoi conscient de cette menace existentielle et résolument porté par le multilatéralisme, la mutualisation des efforts et la connectivité entre les pays, le numéro un chinois veut faire de ces dix ans, un nouveau départ. Pour non seulement répondre aux défis et mais aussi et surtout tracer des perspectives prometteuses.

Dans la matérialisation de cette mission, le rôle et la contribution des médias seront particulièrement déterminants. Non pas pour le simple désir de répliquer à des détracteurs. Mais de faire en sorte que les médias puissent dorénavant et avec professionnalisme insoupçonné, réaliser des reportages concrets, faits de témoignages et de constats objectifs sur le terrain, auprès des populations.

C’est en prélude à ces enjeux majeurs futurs et immédiats que le président Xi appelle les médias à se renforcer, à créer un nouvel ordre mondial de la presse et à plus de responsabilité face à notre histoire commune pour un avenir radieux pour tous.

Faut-il souligner que le Forum de Coopération des médias s’est ouvert dans la foulée de la troisième conférence de haut niveau de l’initiative de ‘’la Ceinture et la Route’’, tenue les 17 et 18 octobre à Pékin. Le sommet a été présidé par Xi Jinping. En présence d’une trentaine de chefs d’Etat et de gouvernement dont le Maître du Kremlin, Vladmir Poutine comme ‘’principal invité’’.

S’agissant enfin de la journée inaugurale du Forum de coopération des médias, elle a été marquée dans la matinée par plusieurs communications, notamment des responsables du Parti communiste chinois, du président de People’s Daily, TUO Zhen, des patrons de presse ou encore des représentants d’entreprises privées, impliquées dans le financement et l’exécution des projets de ‘’la ceinture et la Route’’.

Dans l’après-midi, les Responsables du Quotidien du Peuple ont procédé solennellement à la remise des tout premiers prix de l’information de la ‘’Ceinture et la Route’’.

Nous y reviendrons.

Camara Moro Amara depuis Beijing pour Guinéenews

Quitter la version mobile