Site icon Guinéenews©

BCRG : le gouverneur parle des acquis de 2021 et annonce de belles perspectives en 2022

Les travailleurs de la Banque centrale de la république de Guinée (BCRG) et ceux du secteur banques, assurances et microfinances, ont présenté leurs vœux de nouvel an à Dr Karamo Kaba, ce mercredi 5 janvier 2022. Le gouverneur de la Banque centrale a profité de cette cérémonie pour présenter les acquis de son institution dans l’année écoulée et annoncer les perspectives pour 2022.

En 2021, alors que la croissance économique était projetée à un taux de 5,2%, le pays a enregistré 5,5%.

« En glissement annuel, l’inflation s’établit à 12,6 % en novembre 2021, contre 10,6 % en décembre 2020. Elle est tirée par les prix des produits alimentaires, d’ameublement et d’équipement, en lien avec la perturbation de l’approvisionnement des marchés en produits de consommation, la hausse des coûts du transport maritime ainsi que les coûts d’ajustement résultant de la mise en œuvre des opérations du guichet unique du commerce extérieur », a-t-il fait savoir.

Parlant de la politique monétaire et de change, Dr Kaba indique certaines décisions ont été prises à cause de l’impact de l’environnement économique national et international : « Le Comité de politique monétaire a tenu ses premières réunions et a décidé à sa dernière session le maintien de son taux directeur à 11,5 % et du coefficient des réserves obligatoires à 16 %, dans le but de contenir la tension inflationniste. Elle a poursuivi son programme d’injection de liquidité pour permettre aux banques de continuer à accorder des crédits au secteur privé. Elle a mis en place un guide de souscripteurs pour les obligations du trésor émises sur le marché des Valeurs du Trésor en République de Guinée. La BCRG a également mis en place la convention du mode opératoire relatif à la préparation et à l’organisation des émissions d’Obligation du Trésor sur le marché. Dans le domaine des changes, la Banque centrale a poursuivi ses efforts à travers la mise en place d’un cadre réglementaire approprié. »

Ces différentes actions, dit-il,  ont permis d’améliorer les principaux indicateurs monétaires et financiers : « La masse monétaire augmente de 6,9 % par rapport à fin 2020 pour atteindre à GNF 40 008 milliards à fin novembre 2021. La position nette du Trésor auprès de la BCRG s’améliore pour s’établir à GNF 506,4 milliards à fin novembre 2021, contre GNF 930,6 milliards à fin 2020, reflétant la rationalisation des dépenses publiques par les nouvelles Autorités dans le cadre de la sécurisation des ressources publiques. Les crédits à l’économie enregistrent une hausse de 7,4 % pour se situer à GNF 13 974,9 milliards à fin novembre 2021.

Le niveau des réserves de change se conforte, grâce à un accroissement progressif de la liquidité sur le marché des changes. Ainsi, les réserves internationales brutes s’établissent à USD 1,9 milliards à fin novembre 2021, soit plus de 5 mois d’importations de biens et services, contre USD 1,5 milliards à fin 2020. Par rapport à fin décembre 2020, il est observé une appréciation de 6,6 % du franc guinéen, par rapport au dollar et de 13,5 % par rapport à l’euro à fin novembre 2021. Les primes de change entre les marchés officiel et parallèle se situent, actuellement, à environ 1 % pour le dollar et 1,2 % pour l’euro.  Sur le plan technique, la BCRG a mis en place un modèle de prévision et de simulation macroéconomiques de court et moyen termes pour une meilleure qualification de la conduite de la politique monétaire. »

S’agissant des perspectives pour 2022, Dr Karamo Kaba indique que la BCRG va s’efforcer à garantir la stabilité des prix afin  de soutenir la croissance économique. Pour ce faire, ajoute-t-il, elle utilisera les instruments de politique monétaire à sa portée pour ramener le taux d’inflation à un chiffre dès le milieu de l’année 2022.

 La BCRG s’attèlera à L’opérationnaliser du Fonds de garantie des prêts et à l’amélioration de la gouvernance du Fonds de garantie des dépôts, l’amélioration de la gouvernance de la caisse complémentaire de retraite, la modernisation de la circulation fiduciaire, la mise en place du Bureau d’Information du Crédit et du Swift National, l’instauration de la monnaie digitale sont des actions que la BCRG compte mener courant 2022.

Karamo Kaba annonce également la promotion des branches d’assurance agricole : « La Banque centrale compte promouvoir les branches d’assurance agricole, pour soutenir le secteur dans la minimisation des risques, par la mise en place effective d’une société d’assurance agricole avec l’appui de la Banque Mondiale et d’autres partenaires techniques et financiers, la réglementation des branches d’assurance islamique ou takaful, la micro assurance, l’assurance de crédit-caution et le développement de l’assurance vie. Elle prévoit également la mise en place d’une société de réassurance et d’un système automatisé de recueil, de contrôle, de stockage et d’analyse des situations comptables et financières des Sociétés et Courtiers d’assurance. De même, la surveillance des sociétés d’assurance sera renforcée par la mise en place d’un système de gouvernance conforme aux normes et standards internationaux. Des pools d’assurance pour les gros risques pétroliers et miniers seront mis en place afin de réduire leur délocalisation. Enfin, la Banque Centrale poursuivra ses efforts pour la création d’un Fonds de Garantie des Assurés et d’un Centre de Formation Professionnel en assurance et actuariat. »

Au niveau sous-régional, le gouverneur de la BRCG rassure que son institution continuera à prendre toute sa part dans le processus d’intégration économique et monétaire de la CEDEAO et participera à la sensibilisation des populations guinéennes sur les enjeux de l’adhésion à la monnaie commune de la sous-région.

Lire vidéo:

Quitter la version mobile