Ce vendredi 28 juillet 2023, FBN Bank Guinée, filiale de FirstBank of Nigeria Limited, a officiellement annoncé son changement de nom pour devenir « FirstBank Guinée ». Cette décision stratégique marque une étape significative dans l’unification des différentes entités de la banque sous une même bannière, soulignant leur engagement à offrir des services bancaires performants en Guinée et dans la sous-région, et visant à renforcer son image de marque ainsi qu’à faciliter une expansion cohérente de ses filiales.
Poursuivant sur les motifs de ce changement de nom, le Directeur général explique que « l’uniformisation des filiales sous une marque commune renforcera également la cohérence et la synergie entre les différentes filiales de FirstBank. Cela permettra d’optimiser les processus internes et de faciliter les initiatives de développement de produits, tout en tirant parti des meilleures pratiques mises en place par la banque mère depuis plus d’un siècle d’existence ».
Ce changement de nom, qui entre en vigueur à partir du 28 juillet 2023 en Guinée, « n’a aucun impact sur le système d’exploitation, et donc les comptes de nos clients ne seront en aucun cas affectés », a souligné Mamadou Macky Bah.
Dans la même logique, Cheick Chérif Haidara, le Responsable marketing du pays, rajoute que « Nous entrons dans une nouvelle dynamique permettant d’asseoir une meilleure notoriété de notre marque. Cette approche monolithique permettra une communication globale efficiente à l’échelle du groupe ».
Il faut souligner que le groupe FirstBank est présent en Guinée depuis 2013 suite au rachat de ICbank. Aujourd’hui, le groupe compte 9 agences sur le territoire guinéen dont 6 à Conakry, une à Labé, une à Kamsar, une à Kankan. Et pour ce fait, FirstBank ambitionne l’ouverture prochaine d’autres agences à travers le pays.