A cause de la pluie, les travailleurs de l’entreprise China Road and Bridge Corporation (CRBC) vont se servir des dolérites pour faire des gabions à plusieurs niveaux afin de soutenir la chaussée. C’est ce qu’a indiqué le ministre Naité : « On ne peut pas faire travailler le béton sous la pluie. Donc la solution qui a été préconisée avec l’entreprise, c’est de faire de caissons de gabions de 12 mètres cubes dans lesquels nous mettons des couches assez lourdes qui pourront constituer des caissons d’environ 20 tonnes pour créer trois étages. C’est ce qui va être la fondation qui va soutenir cette partie qui a cédé. Il faut construire les caissons, apporter les dolérites, les granites qu’il faut aller chercher jusque dans les carrières de Linsan pour pouvoir faire ce travail. Cela prendra au minimum une semaine pour pouvoir constituer cette fondation. »
Pour pouvoir respecter ce délai, la circulation va être fermée pendant 14 heures, soit de 18h à 8h du matin : « On va ouvrir une plage horaire de 8h à 18h, pour que les usagers puissent circuler pendant un bout de temps», a-t-il annoncé.
Le ministre des Travaux Publics demande aux usagers d’être indulgents et d’observer strictement ces recommandations. « S’ils peuvent reporter leur déplacement à une semaine, qu’ils le fassent, qu’ils veuillent patienter pour qu’on puisse finaliser le travail qui est en train d’être fait afin de leur permettre de circuler dans la plus grande sécurité», a lancé le ministre Naïté.
« Les quantités d’eau absorbées et le stationnement prolongé des engins roulants sur le bas-côté de la route ont entrainé la fragilité des talus situés sur les berges du cours d’eau. Pour éviter d’éventuels effondrements desdits talus qui pourraient entrainer des conséquences graves sur l’écoulement du trafic, l’entreprise CRBC effectuera de grands travaux du Lundi 26 Août 2019 au Lundi 02 Septembre 2019 de 18h à 6h du matin et le trafic sera ouvert pendant la même période de 8h à 18h », a indiqué le département des Travaux publics dans un communiqué.
Lire vidéo: