Site icon Guinéenews©

Avis de recrutement d’un(e) gestionnaire de projet pour le projet du CEMS/ISMGB

REPUBLIQUE DE GUINEE

Travail- Justice- Solidarité

Ministere de l’enseignement superieur et de la recherche scientifique

INSTITUT SUPERIEUR DES MINES ET GEOLOGIE DE BOKE (ISMGB)

Centre Emergent et Société (CEMS)

 

AVIS DE RECRUTEMENT D’UN(E) GESTIONNAIRE DE PROJET POUR LE PROJET DU CEMS/ISMGB

 

 TERMES DE REFERENCE : RECRUTEMENT D’UN(E) GESTIONNAIRE DE PROJET (GP)

 

 Février 2020

 

  1. Contexte :

Le projet des centres d’excellence en Afrique pour impact sur le développement (ACE Impact), initié par les gouvernements Africains en partenariat avec la Banque mondiale, vise à accroitre la qualité, la quantité et Impact positif sur l’enseignement supérieur et la recherche scientifique pour le développement socioéconomique du continent, à travers une spécialisation et une collaboration régionale.

Dans ce cadre, le Centre Émergent Mines et Société de l’Institut Supérieur des mines et géologie de Boké vise à promouvoir la spécialisation du Centre au niveau régional dans le domaine de Géologie, Mines, Traitement de minerais et l’Environnement minier et satisfaire la demande du marché de travail en termes de compétences dans l’exploitation minière en République de Guinée.

Le CEMS/ISMGB, financé par la Banque Mondiale à la demande du gouvernement guinéen est un projet de cinq (5ans) (2019 – 2023) qui s’articule autour de quatre (4) axes stratégiques à savoir : 1) le renforcement du niveau général de l’offre académique de l’ISMGB pour proposer des parcours d’excellence de référence internationale au niveau master, doctorat et formation professionnelle en lien avec les attentes des acteurs privés et publics du secteur minier ; 2) le renforcement de la capacité du centre à assurer une production scientifique d’excellence capable de répondre aux enjeux actuels (conflits d’usage, chaine de production, durabilité des projets miniers, responsabilité sociétale des entreprises…) afin de conseiller les acteurs publics et privés vers une activité minière durable ; 3) le développement des relations de coopération scientifiques et académiques avec d’autres institutions nationales et internationales impliquées sur des thématiques communes ; 4) l’amélioration de la  gouvernance  à travers la transparence dans la gestion financière et le suivi/évaluation du centre.

Pour renforcer l’équipe de gestion du Centre Émergent Mines et Société, la Directrice Générale de l’Institut Supérieur des Mines et Géologie de Boké, Présidente du Conseil de l’Institut qui abrite le Centre, lance un appel à candidature pour le recrutement d’un Gestionnaire de Projet (GP). Le GP recruté bénéficiera d’un contrat à durée déterminée (CDD) d’une année, renouvelable, sous réserve de sa performance au cours de la première année d’exercice.

  1. Description du poste : missions et activités

2.1- Missions du poste :

Sans empiéter sur les attributions spécifiques du personnel fiduciaire du centre (Comptable senior, Responsable des Passation des marchés), du Responsable du Suivi Evaluation et du personnel de base du centre, le gestionnaire du projet assurera la gestion technique au quotidien du CEMS et rendra compte au Directeur du Centre de ses activités. Il/elle élaborera les outils et documents techniques de planification et d’exécution du projet conformément à la vision du plan d’action, aux décisions prises par les instances et à l’esprit des différents documents de procédures. Il/elle assistera le Directeur du Centre dans le choix des stratégies, dans l’identification et dans la mobilisation des ressources nécessaires à l’exécution des plans d’action. Sous l’autorité du Directeur du Centre, il/elle veillera à la mise en œuvre correcte du projet, en étroite collaboration avec les unités administratives de l’ISMGB et l’ensemble du personnel du projet. Le Gestionnaire de Projet de compétence et d’expérience de haut niveau joue le rôle d’assistant technique auprès de l’équipe du projet du CEMS.

2.2- Rôles et responsabilités clés :

  1. Qualifications requises et Expériences de travail :

Le/la gestionnaire du projet devra avoir au moins un Master (Bac+5) en gestion des projets ou en Management des organisations publiques à caractère académique et de recherche. Il/elle devra être certifié en gestion de projet par un organisme crédible habilité. Il /elle devra justifier d’une expérience avérée en gestion/management de projet à caractère international (5 ans d’expériences minimum, avec attestation de bonnes fins). Disposer des connaissances approfondies des universités est un atout.

3.1- Expériences requises :

Le/la gestionnaire du projet devra disposer des aptitudes :

3.2- Compétences supplémentaires requises :

Les candidatures féminines sont particulièrement encouragées.

  1. Durée et nature du contrat :

Le contrat aura une durée initiale d’un an, renouvelable pour une période maximale égale à la durée du projet, sous réserve d’obtention des résultats satisfaisants et par consentement des parties et ce jusqu’à la fin du projet après une période probatoire de six (6) mois au cours de la première année.

Il s’agit là d’un poste contractuel et tout recrutement de candidat fonctionnaire doit satisfaire aux dispositions de la clause 3.23 (d) du règlement des passation des marchés pour les emprunteurs de la Banque Mondiale « les représentants du gouvernement et les fonctionnaires peuvent être engagés dans le cadre de contrats de consultants dans ledit pays, à titre individuel ou membre de l’équipe d’un bureau de consultants, uniquement lorsque : (i) leurs services sont d’un caractère unique et exceptionnel ou leur participation est indispensable à l’exécution du projet ; (ii) leur engagement ne créera pas de conflits d’intérêt ; (iii) leur engagement n’enfreint aucune loi, règlementation ou politique de l’emprunteur.

Sont exclus, les entreprises déclarées inéligibles, sanctionnées en application des directives de la banque pour lutte contre la corruption et conforme à ses politiques et procédures sur les sanctions, telles qu’énoncées dans le système de sanctions du Groupe de la Banque Mondiale.

  1. Procédure de sélection :

Le/la gestionnaire du projet sera sélectionné suivant les méthodes de sélection des consultants individuels définis dans le règlement de passation des marchés pour les emprunteurs de la Banque Mondiale de juillet 2016, révisé en novembre 2017 et aout 2018.

Les critères d’évaluation seront définis sur la base des qualifications et d’expériences pertinentes en rapport avec la mission.

Un comité technique de sélection sera mis en place pour l’évaluation des candidatures et l’attribution du contrat. Le processus de sélection est décrit ci-dessous :

  1. Étude des dossiers et présélection des candidats à interviewer ;
  2. Entretien des candidats présélectionnés ;
  3. Publication des résultats ;
  4. Négociation et recrutement du candidat retenu.
  1. Composition du dossier de candidature :

Le dossier de candidature comprend les éléments suivants :

Quitter la version mobile