Site icon Guinéenews©

Avant projet de la nouvelle Constitution : le président du CNT reçu par les populations de Coyah

Ce samedi 30 novembre 2024, le président du CNT a été accueilli par les populations de Coyah, fortement mobilisée pour en apprendre sur l’avant projet de la nouvelle Constitution. 

Devant les autorités préfectorales, communales, militaires, paramilitaires, les religieux, les sages, certains membres du CNT et la population fortement mobilisée, Docteur Dansa Kourouma a, dans la langue soussou, présenté la nouvelle Constitution, tout en expliquant certaines innovations qu’elle comporte.

Notamment la gratuité de l’Éducation pour tous, la santé et les nouvelles institutions pour un véritable développement.

« La Constitution étant le soubassement d’une nation, lorsqu’un chef veut aider sa population, il lui donne une bonne Constitution pour lui permettre de se développer », a-t-il entamé.

Poursuivant son allocution, le président du CNT a donné quelques avantages de cette nouvelle Constitution.

« La nouvelle Constitution a pris en charge une grande préoccupation concernant l’Éducation des enfants. Avec la nouvelle Constitution, vos enfants étudieront gratuitement, la santé sera assurée pour chaque citoyen et citoyenne, car il suffira juste de payer cent mille francs guinéens pour avoir une carte, dont nous trouverons le nom dans les jours à venir. Si vous êtes malade, vous présenterez cette carte, si le traitement demande même cent millions de francs guinéens, on vous soignera », a déclaré Docteur Dansa Kourouma.

Le président du CNT a également touché les nouvelles institutions qui permettront de partager équitablement la prospérité sur toute l’étendue du territoire mais aussi le sénat et la procédure de sélection de ces membres, qui évitera désormais les considérations régionalistes et ethniques dans le pays.

« Dans la nouvelle Constitution, nous avons pris le soin de créer des institutions pour le véritable développement, notamment la Commission Nationale de Développement qui sera chargée de répartir équitablement les richesses et le sénat qui sera composé des vrais sages de toutes les régions, sans oublier les candidatures indépendantes pour la députation », a-t-il ajouté en substance.

Après avoir expliqué plusieurs innovations mentionnées dans la nouvelle Constitution, la population de Coyah a, par la voix du président de la Délégation Spéciale, suggéré aux Conseillers de la Transition l’augmentation du mandat présidentiel de 5 à 7 ans.

Quitter la version mobile