Site icon Guinéenews©

Autonomisation des femmes : le projet SWEDD dote des ONG de 12 véhicules 4X4 

Dans le cadre du projet d’autonomisation des femmes et la dividende démographique au Sahel (SWEDD), des ONG partenaires évoluant dans la mise en œuvre du projet SWEDD en Guinée notamment dans les régions de Kankan, Faranah et Labé auprès des communautés cibles, ont été dotées ce mercredi 10 juillet 2024, de 12 véhicules 4X4. La remise officielle de ces véhicules a eu lieu au bureau de SWEDD-Guinée à Conakry.
Cette action est une manière pour les donateurs de renforcer la capacité logistiques de ces organisations non gouvernementales, d’augmenter l’impact de leurs activités et l’amélioration de la visibilité du projet dans les zones les plus reculées de la Guinée.
Retenues sur la base d’un choix méticuleux suivant des thématiques, ces ONG travailleront sur le terrain pour maintenir les filles à l’école, développer des compétences de vie, prévenir et lutter contre les violences basées sur le genre (VBG), promouvoir l’autonomisation économique des femmes.
Le  coordinateur du projet SWEDD-Guinée, Mamadou Safayiou Bah, cette initiative s’inscrit dans le cadre de la phase la plus importante du projet SWEDD
« Nous attaquons la phase la plus importante de la mise en œuvre du projet SWEDD. Il vous souviendra qu’on a pris du temps pour recruter des ONG, elles vont intervenir dans trois régions, 14 préfectures, 153 communes. Pour y parvenir dans leur mission, il fallait qu’on les dote des matériels roulants. Dans la première étape, ce sont 12 véhicules qu’on a donnés officiellement aujourd’hui aux 12 ONG sélectionnées. Ça reste les motos, pour qu’elles soient au rendez-vous des bilans. Et que ce bilan positif positionne la Guinée sur le plan international, sur le plan régional. On est vers la dernière année et ça intervient dans 5 ministères, pas seulement au niveau du plan », a-t-il précisé, avant d’inviter les récipiendaires à l’utilisation rationnelle de ces véhicules.
Présent à cette cérémonie, le représentant de l’UNFPA, Francesco Galtieri, rappelant la raison du choix des trois préfectures, a réaffirmé l’engagement de son institution dans leur accompagnement. « Il y a une raison pour laquelle ce projet a été priorisé dans ces trois régions. Et c’est parce que, malheureusement, l’égalité et l’équité de genre sont plutôt en retard dans ces trois régions, même en relation avec la moyenne nationale. Donc, j’espère qu’au sein de vos équipes, il y a bien des femmes qui vont accompagner ce processus et que vous allez, à travers vos équipes, identifier des interlocutrices, parce que comme on dit, rien ne se fait sur moi sans moi. Et donc on vise vraiment à identifier des femmes et des filles dans ces trois régions qui puissent immédiatement, il ne reste que dans la relation, avec vos équipes, se mettre en évidence pour leur potentiel vis-à-vis de l’autonomisation ».
Le secrétaire général du Ministère du Plan et de la Coopération Internationale, et président du comité national de pilotage du projet SWEDD en Guinée, Kabélé Soumah aussi satisfait, a exhorté les bénéficiaires à transcender les difficultés, afin de produire des résultats qui permettront à la Guinée d’être sélectionnée dans le peloton de pays qui proposeront SWEDD plus.
« Si vous avez été sélectionnés, c’est que forcément, vous avez les compétences, l’expérience, les relations et surtout la sensibilité sur la problématique que nous souhaitons adresser. C’est donc l’occasion pour moi au nom du ministre, les acteurs et tous les partenaires, de vous inviter à plus de responsabilités, d’implication et d’engagement ».
Visiblement très heureux de recevoir ces engins roulants, Pépé Koïvogui, directeur exécutif de l’ONG Agil a, au nom des 12 ONG bénéficiaires remercié les donateurs et toutes les entités qui sont impliqués dans ce projet, et rassuré que ces véhicules seront utilisés judicieusement.
Cependant, pour plus d’impacts, ces ONG ont saisi l’occasion pour formuler des doléances auprès du président du comité de pilotage du projet SWEDD en Guinée, pour mettre à la disposition de leurs agents de terrain, des motos qui serviront à aller partout et dans toutes les localités cibles du projet.
Il faut noter que, le projet SWEDD est financé par la Banque mondiale et appuyé techniquement par l’UNFPA en Guinée, avec le budget global de 60 millions de dollars, pour une période de 4 ans.
Quitter la version mobile