Site icon Guinéenews©

Attaques récurrentes contre les prisons : le ministre Charles Wright annonce des grandes mesures 

Les cas d’évasion des détenus dans les prisons sont très récurrents ces derniers jours. C’est une situation qui préoccupe le Gouvernement à travers le ministère de la Justice et des Droits de l’Homme. Ce vendredi 21 juillet, à l’occasion de l’arrestation de l’évadé de Coronthie, le belgo-marocain, le ministre Charles White a annoncé que les gardes pénitentiaires seront désormais armés pour répondre aux attaques malveillantes.
« Il y.a une recrudescence des attaques contre les prisons… Dans un passé récent, lorsqu’une personne est poursuivie pour vol à main armée, elle pouvait négocier sa sortie. Elle pouvait payer de l’argent et se retrouver toute suite dans la rue. Les forces de défense et de sécurité étaient fatiguées parfois parce qu’elles interpelaient des grands bandits et entre-temps, ces mêmes bandits se retrouvaient dans les rues », a-t-il dénoncé.
Et de poursuivre : « nous avons adopté une politique pénale très séreine. La décision a été prise en Conseil des ministres, dans les jours à venir,.nous allons donner des instructions au directeur général de l’administration pénitentiaire, pour armer les gardes pénitentiaires afin qu’ils répondent de manière proportionnelle à toute attaque malveillante. Mais bien avant, ils vont se retrouver à Kalako où ils vont suivre une formation en maniment des armes. Ils seront formés non pas pour garder seulement les détenus mais, de s’occuper de la sécurisation des prisons« .
Pour le ministre Alphonse Charles Wright, les questions d’attaque des prisons ne sont pas les questions du ministère de la Justice, c’est une question de sécurité nationale. « Il faut que les gens comprennent. Ce que le ministère de la justice peut,  c’est de prendre les mesures légales pour que ces personnes puissent être gardées. Le ministère de la Sécurité et celui de la Défense ont des rôles à jouer », a t il fait savoir.
Quitter la version mobile