L’insécurité, on en parle encore dans la commune urbaine de Labé. Après Maleya, la semaine dernière, cette fois-ci, c’est un autre coupeur de route qui a été mis aux arrêts dans le secteur Domby du quartier Daka 1. Les assaillants qui étaient au nombre de trois personnes armées d’un pistolet de fabrication locale ont voulu arracher la moto d’un conducteur de taxi au petit matin du dimanche 29 octobre 2023.
Après avoir ouvert le feu, le taxi-motard a réussi à capturer le détenteur du fusil avant d’être appuyé par les riverains sortis massivement à son secours a appris Guineenews.
Mamadou Diouldé Domby Diallo, le premier responsable du secteur tente de reconstituer les faits. « Il s’agit d’un jeune taxi-motard qui s’est fait déplacer par un groupe au petit matin de ce dimanche arrivé vers Saré Tossokoun (Domby) ils l’ont intimé de s’arrêter pour qu’ils se mettent à l’aise. C’est ainsi qu’ils ont renversé la moto avant de réclamer la clé. Mais entre-temps, le pilote de la moto avait déjà retiré et jeté la clé. Ils l’ont aussitôt mis au respect avec le pistolet pour qu’il disponibilise la clé. C’est dans ça qu’il s’est accroché au pistolet et le coup est parti. Il a pris courage pour affronter ses assaillants car le pistolet n’avait qu’une seule balle »
C’est ainsi, que la victime fut sauvée de justesse par le voisinage qui est venu lui prêter main forte ajoute Diouldé Domby. « Entre temps, il a crié au secours et les gens sont sortis massivement car j’ai mobilisé la jeunesse pour qu’ils sortent massivement porter secours dans des situations du genre. Donc, les deux autres ont fui mais nous avons pu mettre la main sur le troisième. La foule en colère voulait le brûler vif sur place mais j’ai réussi à l’extirper pour le déposer à la gendarmerie », explique le chef du secteur de Domby.
Il faut signaler que c’est la quatrième attaque du genre en ce mois d’octobre dans le même quartier. Si deux assaillants ont été arrêtés dans les deux derniers grâce au courage des victimes, les autres ont néanmoins réussi à emporter les motos ciblées. Ceci relance la question de l’insécurité dans la ville de Labé en général et Daka en particulier.