Cette initiative vise essentiellement à sensibiliser les citoyens des communes du grand Conakry et Kindia pour « l’abonnement aux services de pré-collectes ; Informer sur le contenu des textes règlementaires liés à la gestion des déchets ; améliorer la visibilité des services auprès des citoyens, partenaires et autres acteurs ; faire le lobbying auprès des autorités sur leur rôle et responsabilité des décideurs pour le financement des services d’assainissement.
Pour y arriver, plusieurs activités sont prévues notamment, des conférences débats, expositions (stand) GIF/PME, ZTT, valorisation, ANASP, jeux sur le tri, panels, visites des infrastructures, partage d’expériences et remise de prix aux meilleures PME.
Pour le chef service communal d’assainissement de la gestion des déchets de Ratoma, cette activité s’inscrit notamment dans le cadre d’une analyse rétrospective des activités des services spécialisés mis en place il y’a deux ans.
» Nous nous sommes dit qu’il serait important qu’on marque un arrêt pour regarder dans le rétroviseur, voir ce qui a marché depuis leur mise en place et ce qui n’a pas marché. Essayer de formuler cela comme des actions et se projeter pour davantage de satisfaire les immenses besoins exprimés par les citoyens en termes d’assainissement. Il s’agit aussi de créer une synergie d’actions entre les communes. C’est pour cela nous avons trouvé important d’organiser cette rencontre qui va constituer un cadre d’échanges entre tous les acteurs pour relever les défis. En ce qui nous concerne, c’est de poser les actes, faire des constats, des recommandations et plaidoyers auprès de l’Etat et les partenaires pour que chacun puisse jouer sa partition afin que nos villes deviennent vraiment propres », a expliqué Alpha Mamadou Diallo, chef service communal d’assainissement de la gestion des déchets de Ratoma et coordinateur des services communaux d’assainissement de Conakry.
Ce qui permettra, selon lui, de relever les défis auxquels sont confrontés actuellement les acteurs.
« En Guinée, l’Union Européenne finance depuis 2018 les programmes d’assainissement notamment SANITA 1 et 2. A cette occasion, le Représentant de l’Union Européenne a invité les collectivités locales à garder la motivation, essayer d’améliorer la coordination entre les communes et les ministères pour avoir un système de gestion qui marche ; avoir des centres de transit au niveau des collectivités qui facilitent le travail de sous-traitance et augmenter la production et l’efficience du centre de transit dans le recyclage « , a déclaré Massimo LUCANIA, chargé de programme de coopération de l’Union Européenne en Guinée.
En dépit de ces efforts, d’importants chantiers restent à viabiliser de façon durable, notamment la promotion et le financement du service de pré-collecte, la collecte, le transfert, le traitement et la valorisation, mais aussi la sensibilisation de la population sur la gestion des déchets.
Enfin, soulignons-le, les travaux de ce Forum Inter-Communal de l’Assainissement du grand Conakry et Kindia, qui ont démarré ce mercredi 17 avril dureront deux jours.