Alors que le procès sur le massacre du 28 septembre 2009 suit son cours, les interpellations des anciens dignitaires du CNDD (l’ex-junte militaire qui était dirigée par le capitaine Dadis), se poursuivent.
L’actuel commandant de la gendarmerie de la zone spéciale de Conakry, le colonel Bienvenu Lamah fait partie de ces interpellés. Il est arrêté et placé sous mandat de dépôt à la prison centrale de Conakry depuis le 20 novembre. Invité dans l’émission ‘’Les Grandes Gueules’’ de la radio Espace, son avocat a dénoncé une violation des procédures en la matière.
» On nous parle de procédures sur déclaration sous anonymat de témoin, c’est quand même anormal ce qui est en train de se passer. Pour la petite histoire, monsieur Bienvenu Lamah était l’un des instructeurs du centre d’instruction de Kaléah bien avant la prise du pouvoir par le CNDD. Donc, il n’a pas été nommé par le capitaine Moussa Dadis Camara. En sa qualité d’instructeur, le colonel Bienvenu avait été inculpé dans le cadre du procès du massacre du 28 septembre et à l’issue duquel il avait bénéficié d’un non-lieu qui a gravé tous les échelons de notre arsenal judiciaire, de la première instance à la Cour Suprême. La dernière décision, celle de la Cour Suprême était intervenue pour entériner le non-lieu à son égard », explique Me Zézé Kalivogui qui affirme ne pas comprendre la procédure et qualifie la détention de son client de ‘’mascarade judiciaire’’.
« Nous n’avons pas compris par quelle manière on peut l’interpeler par rapport aux mêmes faits. Il reçoit la convocation le 21 novembre. Il se présente le même jour devant le juge et il est inculpé et placé en garde à vue pour les mêmes faits. Nous considérons que c’est une mascarade judiciaire », s’est-il-indigné.