Des étudiants boursiers guinéens établis à l’étranger notamment en Russie, constitués en fédération, ont été arrêtés le 10 mai dernier, alors qu’ils réclamaient leur dû devant l’ambassade du pays, à Moscou. Selon le président de la fédération, c’est l’ambassadeur Nyankoye Haba qui a fait appeler la police pour les arrêter avant de négocier leur libération conditionnée.
» Nous avions organisé une série de manifestations au sein de l’ambassade de Guinée à Moscou au cours de laquelle il y a eu des arrestations des étudiants dont moi ainsi que tous les éléments présents sur les lieux et ils nous ont conduit à la police. Ces arrestations sont survenues à la demande des autorités principalement de l’ambassadeur qui a fait appel à la police pour nous empêcher de tenir notre manifestation.
Les policiers nous ont détenus pendant plus de 10 heures et c’est là que l’ambassadeur et le conseiller culturel nous ont rejoints. Ils ont entamé des négociations afin d’obtenir notre libération mais, les policiers nous ont contraint de signer des engagements avec des amandes, soit disant que nous avions violé les textes et que nous n’allions pas participer à des manifestations.
Ce que nous avons contester, ils ont annulé la partie amande et ils ont pris nos coordonnées pour nous faire signer des engagements », relate Youssouf Camara, président de étudiants et Doctorants guinéens en Russie.
Par ailleurs, après l’avis de grève et la manifestation avortée, ces étudiants déplorent que l’Etat ne fasse aucune réaction encore moins, une tentative de résolution de leur situation. « Nos autorités font toujours la sourde oreille », a-t-il déploré.
Pourtant, les étudiants de leur côté, comptent maintenir la pression sur les autorités guinéennes pour obtenir gain de cause. Selon Youssouf Camara, dans les prochains jours, la fédération compte organiser à nouveau des manifestations.
« Nous sommes conscients des risques qu’on encourt mais c’est ce que les autorités veulent. Donc nous n’allons pas reculer. Nous ne voulons que notre dû et cela doit être fait dans un bref délai. Nous avions demandé au directeur du SNABE de nous fournir la liste des boursiers et ils refuse de le faire et nous savons qu’il a déjà orchestré une série d’omission qu’ils ont déjà manigancé et cela est inacceptable. En tout cas du côté de la Russie, nous n’allons jamais accepter celà. Sans des déclarations précises autour de ces sujets là, nous allons toujours continuer nos manifestations et nos contestations« , a-t-il prévenu.
Pendant ce temps, la situation de ces étudiants boursiers à l’étranger devient de plus en plus « dificile ». Depuis plus de 11 mois, la plupart des étudiants n’ont rien reçu de la part de nos autorités. D’où leur volonté de manifester jusqu’à la satisfaction de leurs revendications.